
On a le choix
Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.

Une vision devenue réalité
Aux alentours de 13h30, les étudiants de la 7e à la 12e année avaient tous rejoint le gymnase de l’école pour assister aux discours des officiels.
Samia Ouled Ali, la présidente du Conseil scolaire, a rendu hommage aux fondateurs de l’établissement et à leur vision : « Chers amis, une école ce n’est pas juste des murs et des salles de classe, c’est le cœur battant de notre avenir et les poumons d’une communauté. », a-t-elle notamment déclaré.
Christian-Charle Bouchard, le directeur de l’éducation avait également répondu présent pour l’évènement : « Pour la francophonie, je pense que le mot « héritage » est très symbolique. Nous avons notre place ici, en Ontario, comme francophones. Notre Conseil scolaire couvre un territoire très vaste, de Cornwall à Hawkesbury, en allant jusqu’à Pembroke et Trenton. »


« On n’est pas juste de passage, on est maintenant ancrés »
« Mon meilleur souvenir, c’est mon premier dîner partage. C’est impressionnant de voir que chaque personne va contribuer en apportant un plat ou une denrée et que ce midi-là, les anciens de plusieurs années reviennent à l’école, qu’on est tous assis ensemble en train de partager un repas. », s’est réjouie Jasmine Bernier, la directrice de l’établissement.
[…] C’est vouloir être une école qui est citoyenne, qui fait partie de la communauté. Il y a des évènements qui se passent à l’école les soirs de semaine et la communauté a le désir de travailler avec nous. On n’est pas juste de passage, on est maintenant ancrés.
Jasmine Bernier
Francophonie plurielle
Hajer Belmebarki est élève de 10e année. Elle a récemment été élue vice-présidente du Sénat des élèves pour le Conseil scolaire. « Je veux créer un changement dans mon milieu scolaire. Quand j’étais petite, je portais le hijab et je ne voyais pas des leaders comme moi. C’est ça qui m’a poussée à m’impliquer dans ma communauté, faire des sports, des choses après l’école. »

À propos des sujets qu’elle aimerait aborder dans sa nouvelle fonction, l’étudiante poursuit : « Il y a la santé mentale qui est un enjeu dans les écoles, avec le stress des examens… On peut faire beaucoup plus pour la sensibilisation et trouver des façons de diminuer ce stress. »
À lire aussi : Sensibilisation aux maladies mentales à Cornwall : l’importance de parler aux jeunes
« Avant, j’avais l’impression que les jeunes voulaient se fondre dans la masse. Maintenant, chacun veut prendre du leadership pour qui il est, oser faire des choses, faire entendre sa voix et sa culture. », a souligné Jasmine Bernier.
« On entend : « J’aimerais ça partir un club pour apprendre à parler créole .», il y a des regroupements qui se sont formés. Il y a maintenant des jeunes qui disent : « Est-ce qu’on pourrait partir une association musulmane à l’école, pour qu’on puisse souligner les fêtes et aussi expliquer aux gens ce que ça représente ? » […] Ce qui est agréable, c’est de voir deux jeunes qui sont en train de se montrer des choses, de partager des coups de cœur musicaux, des coups de cœur littéraire. Je trouve que ça ouvre les horizons, ce qu’on n’avait pas nécessairement avant parce qu’on partageait tous la même culture. »

Lina Elkorchi est en 11e année. Née à Cornwall, sa famille est d’origine marocaine. « Il y a eu le mois du Ramadan et à la fin, il y a la fête de l’Aïd. On l’a célébrée ici, un samedi. C’était très généreux de nous avoir laissés utiliser l’école pour faire la fête. C’est comme ça que je célèbre avec les autres. »
L’évènement anniversaire s’est terminé vers 15h avec la remise d’une reconnaissance à des membres du corps enseignant, suivie d’une prestation musicale des étudiants, autour d’une collation.