On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
Cornwall hôte d’un évènement qui appelle à l’implication des jeunes pour réduire la criminalité
Après une première édition fructueuse au printemps dernier, Cornwall est à nouveau l’hôte d’un évènement qui appelle à l’implication des jeunes dans la communauté.
Carilyne Hébert, Directrice générale du Conseil de développement social, explique l’importance de la Foire Engagement Jeunesse : « Depuis la pandémie, on a observé une augmentation de 55 % de la participation à des activités criminelles. Les objectifs sont d’encourager les jeunes à s’impliquer dans la communauté pour réduire ce chiffre. Nous travaillons avec un groupe de jeunes et nous avons vu la différence depuis qu’ils font du bénévolat. Nous voulons donner cette chance à toute la communauté. »
Des organisations à but non lucratif offrent des opportunités de bénévolat aux jeunes
Le bénévolat est intégré au cursus dans l’obtention du diplôme d’études secondaires. La Foire Engagement Jeunesse présente donc les occasions de développer son sens de responsabilité et son sentiment d’appartenance en devenant bénévole au sein de différentes associations. Et pour les adolescents, l’épanouissement passe aussi par l’amusement.
Justin Chénier, chargé de projet à l’ACFO SDG parle du programme LOL-Mort de rire : « Le programme offre des formations, des opportunités en humour pour les jeunes de 12 à 18 ans depuis 2014. Il y a au-dessus de 8000 jeunes qui se sont initiés à l’humour dans le cadre de formations ou sont montés sur scène pour aller faire du stand up. »
Cornwall accueille sa deuxième Foire Engagement Jeunesse et encourage les vocations
Cet évènement accueille aussi des exposants avec des ambitions concrètes pour leur futur. C’est le cas de Rabiya Khan et Rebecca Marleau, toutes deux ambassadrices jeunesse pour la police de Cornwall. Rebecca nous explique le programme Youth in Policing Initiative (YIPI) : « C’est un emploi pour les étudiants de 16 à 18 ans, nous aidons la communauté. »
Rabiya ajoute : « Nous avons des formations sur la santé mentale, sur comment faire une levée de fonds, etc. C’est très bien de nous apprendre ce que nous pouvons faire dans le futur. » Les deux jeunes femmes visent des carrières dans le secteur policier et légal.
Un autre exposant laisse sa marque depuis son arrivée à Cornwall. Il s’agit de Dolev Klein Harari, entrepreneur dans l’âme, actif dans le domaine des technologies et de l’intelligence artificielle qui a notamment reçu une bourse de 120 000 $ pour étudier à l’Université Queen’s de Kingston cet automne. Il fait aussi partie d’un groupe de travail dont l’objectif est de donner aux jeunes une voix sur les questions liées aux changements climatiques. « C’est une façon pour moi de rendre à la communauté. »
La Foire Engagement Jeunesse de Cornwall s’est terminée avec une fête au parc Lamoureux durant laquelle, en plus d’ateliers artistiques, les étudiants ont pu participer à un concours de talents. Le tout, en musique. Une belle occasion pour eux de célébrer la fin de l’été avant de se préparer à relever de nouveaux défis dès la rentrée.