Départ inattendu du directeur général de la Ville de Cornwall

Le 7 octobre dernier, Mathieu Fleury dressait le bilan de sa première année en tant que directeur général de la Ville de Cornwall. Deux jours plus tard, la Municipalité a annoncé son départ.
Complexe civic
Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Fin de partenariat

Le conseil municipal de Cornwall s’est réuni le mardi 8 octobre. Le contenu de cette réunion n’était pas public. Selon les indications figurant à l’agenda, la réunion peut être fermée au public si le sujet examiné est en lien avec le processus d’évaluation du rendement. Le document faisait également mention de « questions personnelles concernant une personne identifiable, y compris les employés des conseils municipaux ou locaux ».

C’est à la suite de cette rencontre que la Municipalité a annoncé la fin de son partenariat avec son directeur général, sans plus de détails.

Dans la communication transmise par Katherine Wells, directrice des relations gouvernementales et des priorités corporatives, on peut lire également le message suivant :

« Le Conseil souhaite exprimer sa sincère gratitude à M. Fleury pour tout son travail au cours de l’année passée et son dévouement envers la Ville de Cornwall, et lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets futurs. »

La directrice générale des services financiers et trésorière, Tracey Bailey assumera la direction générale de la Ville par intérim, en attendant le recrutement d’une nouvelle personne pour le rôle.

Historique

Mathieu Fleury a été conseiller municipal pour la Ville d’Ottawa de 2010 à 2022. Il avait été pressenti comme candidat à la mairie de la capitale fédérale en 2022, mais avait finalement annoncé qu’il ne poserait pas sa candidature et ne briguerait pas de nouveau mandat.

L’ancien conseiller d’Ottawa a alors signé un contrat de 5 ans avec la Ville de Cornwall, en aout 2023. Durant l’année qu’il a passée en tant que directeur général de la Municipalité, Mathieu Fleury a proposé une révision de la politique sur le bilinguisme. Cette proposition a provoqué des réticences de certains conseillers cornwalliens qui s’inquiétaient de savoir si l’exigence de parler français pour postuler à des emplois municipaux défavoriserait les candidats anglophones.

Réaction francophone

Fred Ngoundjo, qui avait appuyé Mathieu Fleury dans sa proposition de révision de la politique de bilinguisme, a été le seul conseiller municipal à s’exprimer sur ce départ. Contacté par téléphone, il a commenté :

Je suis tenu par des restrictions sur ce dossier-là et je ne peux pas m’exprimer plus que ça. Mais personnellement, je m’exprime en tant que résident de la ville de Cornwall, et le sentiment que j’éprouve est un sentiment de consternation et de déception.

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications