Le développement et son prix fort

La chanson d’aujourd’hui est un hommage à ce magnifique poirier en face de chez moi et au bon voisinage qui est un trésor. On parle des gens, comme de tout ce qui constitue notre environnement immédiat.
arbre en fleur

Publicité

Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

L’amour de son quartier

L’autre jour, j’ai parlé à Gisèle. Cette dame est arrivée à Cornwall en pleine pandémie. Comme moi, elle pense que la Covid n’a pas apporté que du négatif dans nos vies.

Elle m’explique que les circonstances l’ont amenée à tisser des liens avec ses voisins proches, puisque les interactions étaient limitées. Je fais ça aussi, pandémie ou pas.

Et j’adore mon quartier, en très grande partie parce qu’on y entend les oiseaux grâce à une présence importante des arbres. Les deux alliés majeurs du bien-être, ce sont les connexions véritables et la nature.

Projet de loi 5

Un appel à la mobilisation citoyenne indiquait cette semaine que le projet de loi 5 menace les espèces en voie de disparition en Ontario.

Pour les opposants, il ne s’agit pas de construire des maisons de manière responsable, mais de supprimer les règles qui protègent la nature.

Comment bâtir des logements tout en préservant l’environnement ? La déforestation massive a déjà commencé aux alentours de Cornwall.

D’autres complexes immobiliers sans âme vont certainement sortir de terre. Il y aurait beaucoup à dire sur les ambitions gouvernementales à ce propos. Nous y reviendrons.

Ce que je sais, c’est que j’ai assisté au développement de la Ville de Québec sur 8 ans et en bout de ligne, ce n’était pas beau à voir. Des tours à appartement « de luxe », qui se détériorent et qui ne trouvent pas de locataires, un trafic infernal, rien de gagnant.

Comme consolation, il me reste la musique, des voisins en or et un gem pear tree, qui donne, je suppose, des « poires merveilleuses ».

Bonne écoute !

Facebook
X
LinkedIn
Email

1 réflexion sur “Le développement et son prix fort”

  1. Sue Chartrand

    We’re glad you enjoy our tree as much as we do. It’s truly beautiful. Perfect choice of song as well. Awesome as usual!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications