Il vaut mieux en rire

En essayant de coller à l’actualité de la semaine, j’ai décidé de me lancer dans la recherche d’une chanson sur la ménopause. Ça existe plus qu’on ne le pense. J’ai trouvé un petit morceau pour se détendre.
Photo de Ionela Mat sur Unsplash

Publicité

Photo de Ionela Mat sur Unsplash
Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Un tabou qui prend toute la place

J’ai été interpellée par ma discussion avec Lisa Blanchard qui me mentionnait qu’une fois que la ménopause arrive, elle représente toute votre vie, mais qu’encore aujourd’hui (en 2025 !), beaucoup n’en parlent pas. Il faut croire que c’est pour ça que certaines ont besoin de s’exprimer en musique sur le sujet.

C’est le cas de Clémence Desrochers, artiste multidisciplinaire québécoise. À 91 ans, elle a à son actif 50 ans de carrière comme actrice, scénariste, chanteuse, écrivaine et humoriste. Sa chanson La ménopause est sortie en 2005.

Je vis ma ménopause. C’est naturel, c’est normal et ça fait pas mal.

Je vois l’avenir en rose, car j’attends l’ostéoporose

Je suis la chanteuse en chaleur qui habite l’île des Sueurs…

Parler des femmes

Lors d’une entrevue avec Radio Canada en 2020, Clémence Desrochers s’expliquait sur son oeuvre : « J’ai parlé des femmes parce que je les aime ». Elle évoquait son époque patriarcale où les épouses étaient asservies par l’homme. Elle voulait mettre en lumière des existences ordinaires et les placer au rang d’extraordinaires. L’auteure a écrit ceci : « Il faut bien que quelqu’un la nomme, celle qui parle toujours bas. », une forme de militantisme pour la condition féminine. Bonne écoute !
Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Actualités Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Actualité Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre pour recevoir nos dernières publications