Des campeurs deviennent des amis écolos à Cooper Marsh

ON A LE CHOIX - Cet été, des dizaines de naturalistes en herbe âgés de six à onze ans se sont rendus dans la zone de conservation de Cooper Marsh, gérée par l'Office de protection de la nature de la région de Raisin (RRCA), pour des camps de jour d'une semaine, proposés par l'équipe pédagogique du River Institute. Depuis près de trente ans, le camp annuel des amis écolos initie les enfants de la région à la nature de manière pratique et intellectuelle.
Les amis écologistes du camp de cette année à Cooper Marsh apprennent à attraper, tenir et identifier correctement les grenouilles.

Publicité

Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

« Le premier camp à Cooper Marsh a eu lieu en 1997 », explique Olivianne Devine, éducatrice environnementale et biologiste au River Institute. « Au fil des ans, les participants nous ont fait part de leurs formidables expériences avec les amis écolos et de la façon dont le camp a éveillé leur passion pour l’environnement. Plusieurs anciens participants aux amis écolos ont même fini par travailler au River Institute. »

Réalisé grâce à un partenariat entre le River Institute et la RRCA, ce camp offre aux enfants la possibilité d’apprendre les sciences et l’environnement naturel en utilisant Cooper Marsh comme salle de classe en plein air. Les activités comprennent une combinaison de randonnée, de capture et d’observation de grenouilles et d’invertébrés aquatiques, de jeux, d’artisanat, d’expériences scientifiques et bien plus encore.

« Éco Amis est une façon amusante et dynamique d’initier les enfants aux sciences ; ils acquièrent diverses compétences que les biologistes utilisent au quotidien et comprennent comment la recherche peut être appliquée aux enjeux actuels, notamment la pollution et les changements climatiques », explique Olivianne. « Le marais Cooper, une zone humide côtière de 673 acres d’importance provinciale, avec ses promenades, ses sentiers naturels, son centre d’interprétation et sa biodiversité foisonnante, est l’endroit idéal pour que nos campeurs puissent se rapprocher de la nature. »

Le camp d’été affichait complet, avec 21 enfants inscrits pour chaque session d’une semaine. Olivianne Devine encourage les parents et les personnes responsables à réserver la place de leurs enfants au camp de l’année prochaine en suivant le River Institute et le RRCA sur les réseaux sociaux pour être informés de l’ouverture des inscriptions à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

« Notre communauté a le privilège d’avoir accès aux programmes éducatifs primés du River Institute », déclare Lisa Van De Ligt, responsable de l’équipe des communications et de la gestion du RRCA. « L’expertise pédagogique du River Institute, alliée à l’accès à une variété d’écosystèmes dans nos zones de conservation, peut offrir aux jeunes des expériences mémorables et enrichissantes. »

Grâce à leur partenariat, le River Institute et la RRCA proposent également des programmes et des ateliers scolaires à Cooper Marsh tout au long de l’année.

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Actualités Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Actualité Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre pour recevoir nos dernières publications