
On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
Prétendue abolition
Des individus contraints à l’esclavage sont présents dans l’Est ontarien dès l’arrivée des premiers colons blancs, début 1780.

En 1834, l’esclavage est censé être aboli au Canada. De nombreuses personnes de couleur viennent des États-Unis, en quête d’une vie meilleure. Elles empruntent le chemin de fer clandestin. Mais une fois la frontière passée, la discrimination demeure, notamment avec la Common Schools Act (Loi des écoles communes) de 1850 qui comporte une clause permettant la ségrégation dans les établissements scolaires selon la race.
Quelques dates clés
1911 : le gouvernement canadien refuse l’immigration aux personnes noires en raison d’une prétendue inadaptation au climat du pays.
1914-1918 : durant la Première Guerre mondiale, beaucoup de citoyens noirs ont été exclus des forces canadiennes ou assignés à un bataillon ségrégé. Environ 500 soldats de couleur ont servi aux côtés des blancs et parmi eux, se trouvaient cinq frères de Cornwall : Edward, William, George, Alexander et Peter Lund.
1918 : l’Université Queens interdit l’accès aux personnes noires à son programme de médecine.

Plus d’un demi-siècle de combat (et au-delà)
De 1901 à 1967, malgré une réputation de tolérance, la discrimination raciale est répandue au Canada. Les politiques d’immigration rejettent la citoyenneté des personnes noires. Des entreprises réservées aux blancs maintiennent aussi la ségrégation. C’est ainsi que les membres de la communauté noire commencent à créer des organismes de soutien en leur faveur.

En 1957 À Cornwall, Bob Turner est embauché comme la première personne noire au Canada en tant que directeur des loisirs.
Alors que dans le commerces de Dresden, on refuse de servir les gens de couleur, plusieurs efforts d’activistes tels que Hugh Burnett mènent à des lois qui interdisent la discrimination en Ontario, incluant le code des droits de la personne de l’Ontario en 1962.
La victoire des forces anti-esclavagistes en 1865 rime avec la fin de l’esclavage en Amérique du Nord.