Danser avec le crabe

Le cancer rôde autour de personnes proches de nous. Une petite fille de 9 ans garde le sourire, malgré les allers-retours entre Cornwall et le CHEO. Nous avons pensé à illustrer une potentielle tragédie avec la chanson la plus dansante de tous les temps.
Photo de Vincent van Zalinge sur Unsplash

Publicité

Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Omniprésent

J’ai l’impression que tout le monde meurt de ça. Et de plus en plus tôt, si je compare la génération de mes grands-parents à celle de mes parents. On dirait qu’on a perdu 10 ans.

Selon la Société canadienne du cancer, en 2024, la maladie emporterait 47 300 hommes et 40 800 femmes.

En 1984, le groupe français Les Rita Mitsouko a traité le sujet comme personne parce que le duo ne faisait vraiment rien comme tout le monde. Leur amie Marcia Moretto, danseuse et chorégraphe argentine, est décédée du cancer du sein dans la trentaine.

Très touchée par cette mort, Catherine Ringer utilise une musique créée par Fred Chichin et écrit des paroles chantées avec un accent espagnol forcé.

La mort qui fait la fête

La chanson Marcia Baila raisonnait dans tous les bals de village de mon adolescence. Ça rendait les gens fous sur une piste de danse. Le rythme, la voix de Ringer, c’était difficile de rester indifférent.e.s. Par contre, il m’a encore fallu quelques années pour comprendre de quoi le texte parlait.

« C’est le cancer que tu as pris sous ton bras et maintenant, tu es en cendres, en cendres ! »

Les artistes ont choisi d’exorciser comme ça. C’est brillant pour plusieurs générations de fans et c’est aussi une belle façon de se souvenir d’une chorégraphe que de faire danser le monde.

Bonne écoute !

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Actualités Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Actualité Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre pour recevoir nos dernières publications