Cornwall anticipe les changements environnementaux

ON A LE CHOIX - Le conseil municipal a officiellement approuvé son Plan « Cornwall résiliente face au climat », une stratégie d’adaptation conçue pour préparer la communauté aux impacts croissants des changements climatiques.
Feuille d'érable dans une main

Publicité

Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Élaboration

Le plan a été conçu en partenariat avec Pinna Sustainability Inc. et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « L’adaptation consiste à renforcer la résilience face aux dangers tels que les inondations, les vagues de chaleur, les tempêtes et les espèces envahissantes. Le plan assure que notre communauté, nos infrastructures et notre environnement naturel seront prêts à affronter les impacts que nous ne pouvons éviter. », a expliqué Michael Fawthrop, directeur général de la planification des infrastructures et des travaux municipaux.

« Notre climat change. Les hivers deviennent plus doux et les étés plus chauds. Ce plan d’adaptation aux changements climatiques permettra à notre communauté d’être prête pour l’avenir. », a souligné le maire, Justin Towndale.

Justin Towndale - Maire de la Ville de Cornwall
Justin Towndale - Maire de la Ville de Cornwall - Photo : Raphaël Machiels - On a le choix

Approbation du rapport

Cariad Garratt de Pinna Sustainability Inc. a présenté les grandes lignes stratégiques au conseil municipal du 8 septembre dernier.

Celles-ci incluent le renforcement de la gestion des urgences pour les événements extrêmes, la réduction des risques liés à l’énergie, en améliorant l’accès à des solutions abordables, pour les bâtiments neufs et existants.

D’autres priorités visent à protéger la santé, la sécurité et le bien-être des résidents, notamment des populations vulnérables et marginalisées, à renforcer les services municipaux, à développer les infrastructures vertes, à préserver l’environnement naturel, et à intégrer la résilience climatique dans la planification et la prise de décision municipale.

La rédaction du rapport de 80 pages s’est faite par la mobilisation et des ateliers avec le personnel de la Ville, ainsi que les partenaires communautaires. Parmi les actions recommandées figurent des projets pilotes pour implanter des systèmes de contrôle thermique et de refroidissement dans les nouvelles installations municipales, tels que des toits verts, des structures d’ombrage et une meilleure isolation à court et moyen terme.

Insatisfaction

Le seul conseiller à s’être opposé fermement au rapport est Fred Ngoundjo.

C’est très faible. Nous n’avons pas de référence. J’essaie de trouver comment je peux soutenir une politique sur base de ce que je lis. Pour résoudre les gaz à effet de serre, nous devons planter des arbres, c’est très simple.

Fred Ngoundjo
Fred Ngoundjo - Conseiller municipal
Raphaël Machiels - On a le choix

L’élu a déploré le manque de recommandation en ce sens. « Peut-être que c’est mon côté scientifique, mais je ne suis pas satisfait. Donc, nous avons dépensé 100 000 dollars pour ça ? Honnêtement, je pleure ! »

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Actualités Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Actualité Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre pour recevoir nos dernières publications