
On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.








Personnage historique, au fil des ans
« Je représente les crieurs publics des années 1800, avant les imprimeries. Nous communiquions les messages au public sur la place de la ville en sonnant la cloche pour rassembler les gens et nous annoncions les mariages, les morts, les guerres. […] Je suis le crieur public pour la Société historique de SDG depuis 30 ans et je viens ici depuis presque 20 ans. […] Cette foire des récoltes a quelque chose pour tout le monde. », souligne Wes Libbey.

« Cette année est le 25e anniversaire, c’est le plus gros évènement de la saison. Il y a habituellement environ 700 personnes qui viennent pour la journée. », explique Jennifer Black, la curatrice du musée.



Activités variées
Jennifer Black qualifie l’évènement de « tourbillon » pour souligner son succès renouvelé. « Il y a une parade de chevaux, de la musique toute la journée […], des activités pour les enfants, des courses de relais, un atelier de travail du bois, la fabrication de crème glacée, les forgerons sont sur le site…Et tout le matériel agricole antique est exposé. Différents collectionneurs de la région viennent. », se réjouit-elle.
« Ça a été une saison occupée d’évènement en évènement. […] Ça n’aurait pas été possible sans les bénévoles. Le bingo de la vache, c’est une tombola et les agriculteurs locaux amènent une vache laitière ou deux. L’endroit où elle fait ses besoins dans la grille là-bas, c’est le gagnant de la tombola. […] Il y a un comité de bénévoles qui s’est rencontré depuis des mois pour planifier tout ça. »