
On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
Une nuit colorée
La photographie est le médium favori de Mélissa Jeaurond, créatrice basée à Ingleside qui exposait au verger Marlin de South Glengarry. Elle s’y adonne depuis l’âge de 4 ans.

Ma grand-mère m’achetait des polaroïds, je lui ai coûté une fortune. Elle me disait de prendre les photos que je voulais. Je faisais de l’expérimentation avec tout ce que je voyais. J’ai toujours aimé regarder l’image se développer.
Mélissa Jeaurond
« Mon processus, c’est d’aller dehors le soir pour avoir le plus grand noir possible, avec 7 à 10 couleurs différentes de lumières, positionnées à différentes hauteurs pour que la couleur soit très intense sur l’image que je vais projeter. J’ai aussi un projecteur pour faire un patron et ensuite, je vais le faire sur un canevas et jeter un peu de peinture, pour ajouter de la couleur, donner de la dimension pour la texture. »
Femme multiple
Mélissa se travestit également afin de prendre différents autoportraits. Elle a étudié les beaux-arts et tout a commencé avec un projet scolaire qu’elle a réalisé sur la photographe Cindy Sherman. « Elle se déguisait dans ses photos et tu ne savais pas ce qui allait arriver avant ou après, c’est la personne qui regarde qui essaie de s’imaginer le moment. J’ai vraiment été inspirée parce que j’ai passé trois mois à étudier son œuvre et refaire ma version et j’ai beaucoup aimé l’idée de changer ma personnalité et de créer un nouveau personnage. »



Gaëtan a retrouvé son premier amour
Nous avons aussi rencontré un artiste de Cornwall au Bridal’s Dream, sur la route de Montréal. Gaëtan Gates Saucier est diplômé du programme d’arts visuels du collège St Lawrence. Il a eu une carrière comme illustrateur graphique. Depuis sa retraite, il est revenu à ses passions : la peinture et le dessin. Il travaille principalement au crayon et à l’encre, ainsi qu’à la peinture à l’eau. Il met en lumière les bâtiments historiques et rustiques de Cornwall SDG et veut ainsi préserver les images du passé et honorer l’héritage de la région.
