
On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
Déroulement
Cette année, l’évènement dit du Chandail orange a eu lieu en deux temps. À Akwesasne le matin, puis dans le parc Lamoureux en après-midi.
Dès 15h, l’Akwesasne Freedom School et Joyce King, directrice du Native North American Travelling College ont pris la parole avant le début des activités. Le public a ensuite pu rencontrer des artistes et artisans de la réserve. Le long des sentiers du parc, des panneaux reprenant les 94 appels à l’action définis par la Commission sur la Vérité et la Réconciliation étaient installés pour la lecture.
À 16h20, le public a été invité à un moment de silence, suivi d’un hommage aux survivant.e.s des pensionnats, leurs descendant.e.s ainsi qu’aux enfants disparus.
Moments uniques
Nous sommes privilégié.e.s de vive ici. Il faut se le rappeler. Et reconnaître que ce territoire est non cédé, bien sûr. Ne jamais oublier les atrocités des pensionnats, mais se recueillir, ensemble. Les chants traditionnels sont à la fois puissants et apaisants. Après le moment de silence, nous avons aussi découvert une interprétation du titre de Kelly Fraser, Naagliniq Amagoalik, ou Fight for the Right.
Kelly Fraser était une Inuk canadienne, chanteuse et compositrice pop. Son deuxième album, Sedna, reçoit une nomination aux Prix Juno pour l’Indigenous Music Album of the Year en 2018. L’artiste revendique les droits des Inuits. Après une vie marquée par le racisme et le trauma, elle arrête de se battre lorsqu’elle se donne la mort, à son domicile de Winnipeg, en 2019.
Bonne écoute !