Gilles Godard et Paul Deslauriers reviennent chez eux
Paul Deslauriers est un virtuose de la guitare électrique et acoustique. Comme auteur-compositeur et chanteur, il a accumulé les distinctions internationales : lauréat du prix Lys Blues pour sa performance artistique et deux fois lauréat du prix de l’album de l’année et de l’artiste de l’année aux Maple Blues Awards. Avec son groupe, il continue de se produire dans des festivals de blues en Amérique du Nord et en Europe et revient souvent chez lui pour jouer à guichet fermé au Port Theatre.
Président des publications chez Anthem Entertainment Nashville, Gilles Godard a remporté d’innombrables prix : un prix Félix en tant qu’artiste français chez RCA, le titre de personnalité de l’année dans l’industrie du disque décerné par la Canadian Country Music Association, et il est entre autres membre du Temple de la renommée de la musique country canadienne.
Soutien communautaire
Quatre agences artistiques ou organisations communautaires sont reconnues comme des incubateurs de talents individuels et des facilitateurs d’efforts collectifs qui ont fourni pendant des années des divertissements de qualité aux habitants et aux touristes. Il s’agit du Kinsmen Club de Cornwall, du Native North American Travelling College, du Vagabond Theatre et de la Seaway Valley Theatre Company.
Le Kinsmen Club de Cornwall en particulier a soutenu bien des domaines d’activité communautaire, mais il sera intronisé au Temple de la renommée pour le Kinsmen Music Festival, qui existe depuis 69 ans. Des enfants de tous âges y ont participé en tant qu’artistes solos, dans des groupes composites ou avec toute leur classe. Bien que le festival ait eu lieu pour la dernière fois en 2023, le Kinsmen continue de soutenir les initiatives musicales dans les écoles et la communauté.
Le Native North American Travelling College Akwesasne est reconnu comme le berceau de l’éducation culturelle et de la revitalisation depuis sa fondation en 1966. Il s’agit du centre de connaissances culturelles Haudenosauanee, axé sur le territoire mohawk d’Akwesasne, où se trouve la capitale de la nation mohawk. Abritant actuellement un musée et un centre d’accueil des visiteurs sur l’île Cornwall, le Travelling College reçoit les visiteurs sur son site, mais, fidèle à son nom, il se déplace également dans d’autres communautés.
Le théâtre
Deux troupes de théâtre viendront s’ajouter au Temple de la renommée. La première est le Vagabond Theatre, qui se targue de 35 ans d’existence et propose un répertoire d’œuvres canadiennes, la dernière ayant été présentée au futur centre artistique du 159, Pitt Street à la veille de la COVID.
Le plus jeune acteur du théâtre local, la Seaway Valley Theatre Company (SVTC), sera lui aussi intronisé. Créée il y a 20 ans, la SVTC propose chaque année une programmation qui comprend un spectacle musical et des représentations régulières dans son nouvel espace situé sur la 6e rue Est.
Et plus encore
Dans sa jeunesse, Barbara Hunter était une prodige de la musique qui s’est produite comme trompettiste soliste avec l’Orchestre symphonique d’Indianapolis à l’âge de 16 ans. Outre ses performances, Barbara excellait dans l’enseignement, proposant des cours de trompette et de pédagogie musicale aux universités McGill et Concordia. Peu après s’être installée dans la région, elle a fondé le Seaway Winds Concert Band en 2001 et continue de le diriger lors de concerts publics, enrichissant ainsi considérablement la communauté.
Enfin, Larry Keen. Larry a découvert la joie du divertissement en se produisant devant les troupes pendant la Seconde Guerre mondiale et il n’a jamais cessé depuis. Dans les années 1950, à Cornwall, il a créé le personnage de Coco le clown. Coco a animé des défilés et des événements civiques pendant les 40 années suivantes, jusqu’en 1999. En 1977, Larry s’est tourné vers les personnes âgées et a fondé Larry Keen and the Keenagers, une chorale qui a apporté joie et chansons aux événements publics et aux résidences pour personnes âgées pendant 25 ans. Au niveau professionnel, il a été président du Larry Keen Group, conseiller municipal pendant 14 ans et citoyen de l’année de Cornwall en 1980.
Ces artistes seront intronisés au Temple de la renommée des arts de Cornwall et de la région lors d’un gala qui se tiendra le 1er novembre 2025, à l’hôtel Best Western. Pour plus d’informations, envoyez un courriel à cornwallartshalloffame@gmail.com.