Favoriser l’employabilité
L’objectif est de faciliter l’accès au marché du travail tout en renforçant la vitalité des communautés francophones. D’ici mars 2028, Dépasse-toi mettra à la disposition des jeunes âgés de 15 à 30 ans plusieurs outils concrets pour les aider à s’épanouir professionnellement. Cela comprend notamment :
- Des soutiens financiers allant jusqu’à 1 500 $ pour participer à des activités de perfectionnement professionnel, telles que des formations, stages ou événements liés à l’emploi.
- Des occasions d’emploi significatives dans des organismes sans but lucratif, des entreprises ou des institutions publiques établis dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Ces expériences permettent aux jeunes de développer leurs compétences tout en travaillant en français.
- Des formations en ligne adaptées, accessibles en tout temps via Touski, la plateforme d’apprentissage numérique réalisée par la FJCF. Ces parcours, disponibles en formats audio, vidéo et interactifs, sont conçus pour répondre aux besoins actuels du marché du travail francophone. Ils s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux employeurs participant au programme.
Dans une approche centrée sur l’accompagnement personnalisé, Dépasse-toi vise à lever les obstacles que peuvent rencontrer les jeunes francophones dans leur insertion professionnelle. La FJCF prévoit de proposer plusieurs centaines de soutiens financiers et une dizaine de formations au cours des prochains mois.
Pour les entreprises
En parallèle, la fédération est à la recherche d’une quarantaine d’employeurs situés dans les CFSM qui souhaitent s’impliquer dans le développement des jeunes talents d’experssion française.
Les conditions d’admissibilité pour les entreprises sont les suivantes :
- Provenir des secteurs à but lucratif, privé ou public.
- Être établi dans une communauté francophone en milieu minoritaire (CFSM).
- Réaliser ses activités principalement en français et utiliser le français comme langue de travail.
- Être constitué en société.
- Compter au moins une personne salariée.
- Avoir une bonne santé financière pour être capable de couvrir au moins quatre (4) mois de rémunération de la personne qui sera embauchée.
Types de postes offerts
Le programme ne cible pas d’emploi précis, car il souhaite répondre aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire. Lors de la première édition du programme (2020-2023), les emplois étaient principalement auprès d’organismes à but non lucratif, mais les secteurs des micros et petites entreprises et institutionnels ont également accueilli des personnes en poste.
Pour en savoir plus sur les services offerts, soumettre une demande ou consulter les offres d’emploi, les intéressés peuvent visiter la plateforme officielle du programme Dépasse-toi.
Ce programme est financé par le gouvernement du Canada par le biais de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ).