Rêves de voyous

Aujourd’hui, on fête mon anniversaire avec un titre qui magnifie les laissés pour compte. Moi qui peut entendre tous les récits de vie, il me semble que c’est toujours bien de voir la beauté dans chacun. Et puisqu’on parle aussi d’éducation, disons que c’est quand même une bonne recommandation pour les écoles.
Photo de Meilisa Dwi Nurdiyanti sur Unsplash

Publicité

Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Univers sonore

Beautiful Boyz est sorti en 2004 sur l’album Noah’s Ark du duo CocoRosie, fondé par les sœurs Casady. Bianca est poétesse et artiste visuelle, tandis que Sierra est chanteuse d’opéra et comédienne de théâtre.

Les soeurs naissent et grandissent aux États-Unis, mais forment le groupe à Paris. Leur univers musical est à la fois original et évocateur : il mêle des bruits d’eau, des sons de casseroles et de jouets d’enfants, créant une ambiance singulière. Sierra chante, joue de la guitare et de la harpe. Bianca est percussionniste, flutiste, et ajoute parfois des touches de beatbox à leurs compositions.

La poésie dans une vie de bagnard

Beautiful Boyz s’intéresse au parcours des individus marginalisés, en utilisant l’image des « beaux garçons » pour représenter ceux que la société stigmatise. La chanson aborde des thèmes comme l’amour, la perte et le charme trouble des exclus et des criminels.

Le texte semble également faire écho à l’histoire de Jean Genet, écrivain et artiste français connu pour ses mémoires, son passé carcéral et son engagement politique. Né d’une mère prostituée qui l’abandonne à l’adoption, Genet grandit dans diverses familles d’accueil. Il commet de petits vols, et effectue de fréquents séjours en prison. Il est exclu de la Légion étrangère pour ses relations homosexuelles, mais son oeuvre est finalement saluée par la critique.

Les références aux « tatouages, navires et tatouages de larmes » évoquent les marques emblématiques de l’univers carcéral. On parle des tatouages qui sont des symboles presque traditionnels associés aux récits de souffrance et de rébellion.

Les comportements et les prises de position de Genet sont quand même questionnables, mais la chanson est très belle.

Bonne écoute !

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Actualités Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Actualité Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre pour recevoir nos dernières publications