Ce que nos ados devraient faire

Cette semaine, les jeunes sont à l’honneur et avec eux, une chanson comme une impulsion. Celle de suivre son envie et d’oser prendre des risques pour avancer, voire changer les choses.
Photo de Alex Guillaume

Publicité

Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Pour ne jamais regretter

Le titre Dommage est sorti en 2017 sur l’album La vraie vie des artistes franco-argentins Bigflo et Oli. Dans le clip, on découvre Louis, un garçon timide qui croise une fille tous les jours dans l’autobus. Elle lui plait, mais il n’ose pas l’aborder. Finalement, il ne la revoit jamais.

De son côté, Yasmine rêve de devenir chanteuse, mais découragée par son père qui estime que ce n’est pas « un vrai métier », elle va travailler à l’usine.

Et le dernier personnage est plus tragique. Pauline, une femme battue par son mari. La chanson dit : « Quand il lui prend le bras, c’est pas pour la faire danser […] Après la dernière danse, elle ne s’est pas relevée. »

Dans la deuxième partie du morceau, les histoires prennent une tournure plus heureuse. Louis ose aborder la fille dans l’autobus, Yasmine quitte l’usine et Pauline, son mari avant qu’il ne soit trop tard.

Deux artistes qui sauvent des vies

Le dernier refrain de Dommage nous dit : « Mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets ». Ce que les jeunes devraient comprendre le plus tôt possible. Il est préférable de se lancer même si on se trompe, plutôt que de regretter de n’avoir rien fait. « La vraie vie », ce sont des essais-erreurs.

Et si on regarde le premier commentaire sous la vidéo du clip, c’est encore plus fort que ça. Une femme remercie les artistes car grâce à ce titre, elle a osé quitter son mari violent, comme Pauline.

 

Bigflo et Oli, alias Florian et Olivio Ordonez sont frères. Ils baignent dans la musique très tôt, puisque leur père argentin, est chanteur. Ils commencent à rapper alors qu’ils ont respectivement 6 et 9 ans. Le duo connait le succès rapidement. L’album La vraie vie devient disque de platine.

Bonne écoute !

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications