Charte de la presse écrite
de la langue française
en situation minotitaire au Canada

Préambule

MISSION DE RÉSEAU.PRESSE

Réseau.Presse agit à titre de porte-parole du réseau des médias écrits de langue française en milieu minoritaire au Canada.

OBJECTIF DE LA CHARTE

Afin d’accomplir sa mission, Réseau.Presse exige que tous ses journaux membres – au même titre que sa propre salle de rédaction – respectent les valeurs fondamentales ainsi que les rôles et responsabilités décrits à la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada. Cette charte est un critère d’adhésion à Réseau.Presse et se veut un cadre de responsabilisation et un outil d’affirmation et de valorisation des journaux membres. La charte vise à assurer l’indépendance des salles de rédaction des journaux membres de Réseau.Presse et, par le fait même, leur crédibilité en tant qu’organe de presse à part entière. Elle ne se substitue pas aux politiques d’informations respectives des journaux membres et ne doit pas être interprétée comme un code de déontologie journalistique.

POPULATIONS DESSERVIES

Les journaux membres de Réseau.Presse, par l’entremise de leurs plateformes imprimées et numériques1 , desservent les populations francophones et acadienne en situation minoritaire au Canada et peuvent aussi s’adresser aux francophiles. Les journaux membres comprennent et reconnaissent les particularités et la diversité de ces populations, qui se sont chacune dotées d’institutions et d’organismes distincts et qui ont mené des initiatives communautaires afin de mettre en valeur, de promouvoir et de sauvegarder le français et la culture française en fonction des caractéristiques propres à leur région. Tout journal membre se doit d’être au fait des défis particuliers de la population à laquelle il s’adresse. Dans un tel contexte, la presse écrite de langue française en situation minoritaire a une fonction cruciale à assumer dans la vitalité de ces populations. Elle a le devoir de leur assurer un traitement éthique fondé sur les valeurs fondamentales ainsi que les rôles et responsabilités qui figurent dans la présente charte.
1 Ces plateformes comprennent notamment la version imprimée des journaux, la version numérique, les sites Web et la présence dans les médias sociaux.

Valeurs fondamentales

Les salles de rédaction des journaux membres de Réseau.Presse doivent respecter les valeurs fondamentales ci-dessous – qui sont toutes de première importance – dans l’exercice de leurs fonctions :

Engagement envers la charte et les populations francophones et acadienne en situation minoritaire

Les journaux membres de Réseau.Presse :

Rôles et responsabilités

À l’instar de tous les médias d’information professionnels, les salles de rédaction des journaux membres de Réseau.Presse doivent s’acquitter de leurs rôles et de leurs responsabilités, à savoir :

Application et mise à jour de la charte

Réseau.Presse veillera à l’application de la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada. Tout organe de presse souhaitant devenir ou rester membre de Réseau. Presse devra souscrire à cette charte, conformément aux dispositions des règlements administratifs de Réseau.Presse.

Réseau.Presse s’engage aussi à soumettre la charte à l’examen de ses membres à intervalles réguliers, suivant ses règlements administratifs. Cet exercice vise à assurer que la charte conserve toute sa pertinence et qu’elle peut évoluer au fil de la presse écrite et des populations desservies par les journaux membres.

MAI 2023

Retour en haut
Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications