
On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
Nouvelle vision
« Depuis plus de 30 ans, la Ville de Cornwall offre des programmes de financement dans le but d’attirer davantage de médecins dans notre communauté, » a déclaré le maire Justin Towndale.
« Il était temps de moderniser ce programme afin de répondre aux besoins toujours changeants de notre collectivité, c’est pourquoi j’ai lancé mon groupe de travail sur le recrutement médical. Je tiens à remercier les membres et le personnel pour leur travail dévoué et j’ai hâte de collaborer avec le conseil pour actualiser et moderniser nos offres. »
Créé en mai 2024, le groupe de travail était dirigé par le maire Justin Towndale et appuyé par les conseillers Dean Hollingsworth et Denis Sabourin. Avec l’aide de l’administration, les membres ont organisé des dizaines de réunions et de présentations, toutes dans le but central de fournir au conseil des recommandations concrètes sur la façon dont la municipalité pourrait améliorer ses efforts de recrutement médical.
Pistes de solution
Au cours des 12 derniers mois, de nombreuses idées ont été explorées par les membres, incluant la modernisation des programmes de recrutement, un soutien accru aux établissements de santé, ainsi que le développement de nouveaux programmes de formation dans la région.
« Le groupe de travail s’est consacré à trouver des solutions pratiques aux besoins en soins de santé de notre communauté, » a ajouté Tim Mills, directeur général. « L’approche collaborative adoptée par le conseil, l’administration et les partenaires communautaires a ouvert la voie à un programme de recrutement médical plus innovant et inclusif. »

Un élément central du rapport du groupe de travail était d’améliorer les stratégies existantes de recrutement et de rétention, y compris une recommandation visant à rétablir un comité du conseil pour le programme de recrutement médical, chargé d’examiner toutes les demandes, requêtes spéciales et les nouvelles opportunités émergentes.
Admissibilité revue
Le groupe de travail a également proposé des modifications précises des critères d’admissibilité au programme de bourses médicales et au programme de recrutement et de relocalisation médicale afin de permettre les candidatures de praticiens infirmiers, d’établir des incitatifs élargis et gradués, ainsi que des critères particuliers pour les étudiants internationaux. Les amendements proposés aux programmes devraient être présentés au conseil pour examen final dans les prochains mois.
Participation communautaire
Les réunions de mobilisation des parties prenantes du groupe de travail ont inclus des représentants de l’Hôpital communautaire de Cornwall, de la Great River Ontario Health Team, d’Ontario Health, du Centre médical McConnell, des organismes locaux de santé familiale, du Collège St. Lawrence, de l’Université Queen’s, des centres communautaires de santé locaux et des anciens bénéficiaires des programmes médicaux de la Ville. Au cours de la dernière année, le maire et l’administration ont contacté 72 parties prenantes de plusieurs secteurs à travers la région.
Le groupe de travail a rempli son mandat et a été dissout par le conseil.