Cornwall mieux équipée pour les situations d’urgence

ON A LE CHOIX - La Ville de Cornwall a reçu 41 000 dollars du gouvernement provincial pour l’achat de nouveaux équipements. Cette subvention va permettre une meilleure préparation aux situations d’urgences communautaires.
Pompier opérrateur de drone

Publicité

Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix

Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Nouvelles technologies et formation

« Ce n’est pas juste protéger les vies et les biens, c’est aussi construire une communauté résiliente, prête à répondre à tous les défis. », a déclaré Matthew Stephenson, chef adjoint de l’administration et chef des pompiers, lors d’une conférence de presse à la caserne de Cornwall.

La Ville a ainsi fait l’acquisition de drones DJI M30T et DJI Mini 4. En outre, la somme reçue permet la mise à niveau du centre d’opérations d’urgence et l’amélioration du véhicule commun mobile. La municipalité entend également lancer des initiatives pour aider les résidents à comprendre comment se préparer aux urgences. Le personnel du service d’incendie, la police et le service des travaux municipaux sont actuellement en formation pour l’obtention de la certification avancée sur l’opération d’aéronefs télépilotés.

Drones acheté par la Ville de Cornwall
La Ville a ainsi fait l’acquisition de drones DJI M30T et DJI Mini 4
Raphaël Machiels - On a le choix
Jill Dunlop Ministre de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence
Jill Dunlop - Ministre de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence
Raphaël Machiels - On a le choix

Soutien du gouvernement de l’Ontario

« Sur les deux dernières années, nous avons fourni pour un total de 10 millions de dollars à 227 communautés à travers l’Ontario pour du matériel adapté aux communautés, municipalités, Premières Nations et organisations communautaires. », a souligné Jill Dunlop, ministre de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence.

Dix jours après mon entrée en fonction, une tempête de verglas a frappé ma région. Les drones ont aidé à répondre au désastre, et aider Hydro One pour rétablir l’électricité.

Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités, était présent également. Il a évoqué un enfant disparu à Casselman qu’un drone avait été capable de localiser.

Cette subvention pour les projets communautaires et la protection civile (SPCPC) est d’un montant maximal de 50 000 $ et réservée aux municipalités de 100 000 habitants ou moins.

L’eau et le feu

Le chef de peloton Éric Richer est pilote certifié. Il a offert une démonstration en faisant voler le drone devant le public présent.

« Cette technologie avancée nous permet d’avoir des informations en tant réel pour prendre des décisions plus vite. », a-t-il expliqué.

« Nous avons souvent des appels pour de possibles personnes dans l’eau et nous pouvons lancer le drone et couvrir beaucoup plus de zones en volant plutôt que de lancer un bateau ou le faire en jumelant le lancement du bateau et la technologie est une ressource supplémentaire. », a précisé Matthew Stephenson.

« Il a des capteurs de chaleur, de mouvement, l’exactitude de la voix audible et donc, quand nous volons, nous pouvons voir de jour ou de nuit, car le capteur de chaleur va nous montrer et nous pouvons identifier quelqu’un pour le sauvetage. C’est aussi un partenariat avec la police, puisque celle-ci va faire des recherches de personnes disparues ou des sauvetages. Un autre aspect est le feu de maison, feu de structure. On éteint le feu, on peut lancer le drone et il peut nous dire où il y a toujours des zones chaudes. Nous ne pouvons pas les voir, mais elles sont encore dans les murs et en les identifiant, on peut aller les traiter directement. »

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Actualités Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Actualité Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre pour recevoir nos dernières publications