
On a le choix
Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
Succès de la troisième édition
L’évènement est organisé par la municipalité de North Glengarry durant l’été. Après Dunvegan et Maxville, c’était le tour d’Alexandria. « Je pense que ce qui est excitant cette année, et différent par rapport aux années précédentes, est que nous avons fermé l’avenue principale et que nous essayons vraiment de ramener l’attention sur les commerces locaux ici. Nous leur donnons aussi une place pour s’installer sur la rue, une boutique éphémère. […] Nous allons également voir comment faire grandir l’évènement et attirer des gens d’autres communautés à North Glengarry. », a expliqué Stephanie MacRae, directrice des services communautaires.


Un évènement dans l’évènement
À l’intérieur d’un bâtiment de la rue principale se tenait également un marché spécial, celui du Sun Shiners Social Club. Les exposants sont des artistes et artisans amateurs locaux qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un handicap de développement.

Finola Hogan est l’initiatrice du projet, elle-même mère d’un enfant autiste. Elle organise le marché une fois par mois et d’autres activités communautaires hebdomadaires. « Nous avons du bingo et des jeux de table et le 5 août, nous commençons le yoga gratuit, tous les jeudis soir. Nous pensons que pour notre groupe, mais aussi pour tout le monde, la connexion sociale est tellement importante pour le bien-être.
En ayant nos évènements et cet espace, nous voulons que ce soit ouvert à tous. […] Ça permet également à nos artistes de prendre confiance et de communiquer avec les autres. »
Ressource précieuse pour les familles
J’ai un fils de 11 ans qui souffre du spectre de l’autisme […] Être dans un endroit où il peut socialiser est important.
Krisa Ryan

« Finola leur offre un espace pour pratiquer dans un environnement sécuritaire. C’est un endroit sans jugement, peu importe qui on est quand on est avec elle. On sent l’énergie qui vient d’elle et automatiquement, on sait qu’on peut faire mieux, elle est juste formidable. On a besoin de plus de gens comme ça dans le monde. […] Comme parents avec ces exceptionnalités, nous travaillons tellement fort pour les maintenir dans le monde normal (et je hais ce mot) et Finola a créé un espace où ils ont leur version de la normalité et peuvent faire des choses avec les autres […] sans anxiété. »

Patricia Sutton, vient elle aussi avec sa sœur handicapée.
C’est un endroit incroyable pour montrer les talents et c’est une levée de fonds pour toutes les activités qui se passent ici.
Patricia Sutton