On a le choix
Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
Des participants impliqués et enthousiastes
Samedi dernier, de nombreuses personnes ont fait le déplacement pour encourager les représentants des organismes qui descendaient le long de la bâtisse mise à disposition par la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.
Pour participer à l’activité, il fallait avoir récolté au moins 1000 dollars pour Centraide SDG. Marije Harbers a relevé le défi. « Je l’ai fait l’année passée et j’ai vraiment aimé, donc c’était une évidence de revenir cette année », explique la coordinatrice du Community Hub and Warming Centre de Morrisburg. Ce centre offre un lieu de repos aux sans-abris, où ils peuvent venir se laver, faire une lessive, prendre une douche ou partager un repas.
Jacob Pilon a également pris part à la descente. « Je reconnais l’importance de redonner à notre communauté et je voulais trouver une façon de lever des fonds pour aider les gens. J’ai pensé à faire l’activité Over the Edge avec ma mère également, faire une activité familiale, et j’ai adoré ça », explique le coordinateur de projet au Conseil de développement social de Cornwall et de la région.
La nécessité d’être plus créatif pour lever des fonds
Avec cet évènement, Centraide SDG veut répondre à la nécessité d’adopter des approches plus créatives en matière de levées de fonds.
On voit de plus en plus la jeune génération qui ne sont pas des donateurs fidèles, des donateurs dont on sait qu’on peut compter sur leurs dons année après année. Alors, on est obligés de créer des évènements comme ça pour attirer les plus jeunes à apprendre à propos de notre cause, à vouloir travailler avec nous et à vouloir ramasser des sous pour nous
Juliette Labossière
La directrice de l’organisme se réjouit de la participation de la communauté.
« La communauté ici à Cornwall est unique et nous soutient très bien, mais le problème pour les levées de fonds est vraiment quelque chose qu’on voit au niveau national », précise-t-elle. Une situation qu’elle attribue à l’augmentation du coût de la vie.
Changement de cap
Par le passé, Centraide SDG collectait des fonds et transmettait l’argent à des organisations communautaires. Depuis 5 ans, l’organisme a opéré un changement de cap pour mener plutôt des tables de concertation et de collaboration et créer des programmes qui répondent davantage aux besoins des gens.
« On a fait beaucoup d’innovations au niveau de la sécurité alimentaire », rapporte Juliette Labossière.
Centraide SDG a notamment aidé le Centre 105 à offrir un 4e déjeuner à la population et le Centre Agapè à ouvrir un service pour le diner gratuit les samedis.
L’association administre également, à travers ses partenaires, des fonds de dernier recours pour les personnes rencontrant des difficultés à payer leur loyer et leurs charges.