On a le choix
Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
La bibliothèque publique de Cornwall, riche de son histoire
Le 23 octobre dernier, la bibliothèque de Cornwall organisait une visite informative à l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario. Lors de ce tour guidé, les participants ont pu accéder à des endroits habituellement fermés au public. François Burelle, coordinateur de l’engagement communautaire, a notamment expliqué que le bâtiment abritait à l’origine un orphelinat, passé au feu en 1850.
Outre les éléments historiques, comme le récit de l’aménagement d’un abri antiatomique dans le sous-sol à la fin de la Seconde Guerre mondiale et une ancienne carte de la région, datant de 1862, le guide a aussi présenté les divers équipements auxquels le public a désormais accès, dont un piano électrique ou et une imprimante 3D.
La lecture, une activité essentielle au développement
En 2004, une étude de Statistique Canada soulignait déjà le rôle majeur de la lecture dans la réussite scolaire.
Interrogé sur l’importance de lire, François Burelle a évoqué son expérience avec les jeunes. « J’aimerais que les parents lisent à leurs jeunes dès le commencement, quand ils sont bébés. J’ai travaillé comme aide-éducateur et dix minutes après avoir rencontré les enfants, on savait ceux à qui les parents lisaient des livres à la maison. Ils avaient du vocabulaire pour s’exprimer. » a-t-il expliqué.
Des services variés et gratuits
François Burelle a aussi souhaité mettre l’accent sur l’étendue de l’offre de services que propose la bibliothèque : « C’est toujours le même message que j’ai envie de faire passer tous les jours. La bibliothèque a bien plus que tu penses à offrir. Juste la carte, ça te donne accès à tous les journaux et magazines, partout dans le monde. », a-t-il précisé, mentionnant également l’offre de films, de documentaires et de musique.
« Tout commence à être trop cher. Il y a de plus en plus de personnes qui n’ont plus accès à des offres de loisirs. Les utilisateurs de la bibliothèque sont donc de plus en plus nombreux, car l’accès aux ressources est pour tout le monde, gratuitement. », a-t-il insisté.
Une structure pour la communauté
La bibliothèque joue un rôle essentiel dans le quotidien de ses usagers.
Brant Racine, résident de Cornwall, utilise le lieu comme centre de ressources pour effectuer différentes recherches sur Internet.
« Je pense que c’est important pour la communauté parce que ça établit une structure, pour les évènements communautaires et pour les enfants aussi, car ça encourage la littéracie. », a-t-il expliqué.
Hessa Mulla, une étudiante venue de Dubaï, fréquente régulièrement la bibliothèque où elle trouve le calme nécessaire pour effectuer ses tâches scolaires.
Beaucoup arrivent ici et lisent seulement des livres et d’autres jouent à des jeux. Il y a aussi beaucoup de cours dans lesquels les gens peuvent se rassembler et mettre leurs visons et talents en commun pour faire des choses.
Hessa Mulla