On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
Aux origines de la foire de Williamstown
Selon la Fiducie du Patrimoine ontarien, la foire a probablement commencé comme un simple rassemblement de fermiers sur la place principale du village. C’est en 1814 que Sir John Johnson, le fondateur de Williamstown décide de dédier 12 acres de terrain à la tenue de cet évènement.
Rendez-vous annuel depuis sa première édition, c’est une occasion pour les producteurs de se présenter et de faire la part belle à une agriculture de qualité. En 1987, la société devient un organisme de charité et toutes sortes d’animations s’ajoutent au fil des ans, comme l’exposition internationale de tracteurs Cockshutt.
L’organisation fait tout pour tenir la manifestation chaque année. C’est ainsi que durant la pandémie, la foire prend la forme de parcours en voiture afin de s’adapter aux restrictions sanitaires. Le prix d’entrée est actuellement de 30 $ par jour et 60 $ pour les 3 jours.
Exposition d’anciens tracteurs par des habitués
La foire de Williamstown s’articule avant tout autour de différents manèges, lieux d’amusement par excellence. Le samedi, la foule est assez dense. Parmi les exposants, se trouvent Ivan et Elizabeth Grant. Elizabeth mentionne tout de même qu’en raison de la pluie intense de la veille, il y a moins de monde que d’habitude.
Son mari et elle exposent leurs tracteurs depuis quelques éditions déjà. Pour Ivan, c’est une histoire de famille. « J’avais cinq ans et mon frère est deux ans plus jeune que moi. Nous avons ces tracteurs dans notre famille depuis cette époque. » Ivan fait partie d’un groupe de passionnés et sa femme le soutient dans cette aventure.
Évènement rassembleur pour toutes les générations
D’autres animations sont au programme, comme un concours d’élevages. De jeunes spectateurs descendent des gradins et nous partagent ce qu’ils préfèrent de l’évènement : « Juste traîner avec mes amis et surtout, faire des tours de manèges. »
Mary MacGregor, une mère accompagnée de sa fille, nous mentionne que cette manifestation représente de très bons souvenirs pour elle qui a grandi à Williamstown. Je pense que j’ai un biais, mais pour moi, c’est la meilleure foire aux alentours. C’est rassembleur, multigénérations et c’est une belle tradition que nous avons. »
Mobilisation de la communauté autour de la tradition
Karen Dixon, secrétaire de l’organisation, se dit très satisfaite de la réponse de la communauté : « Je ne devrais pas être surprise, chaque fois que nous organisons quelque chose, la communauté répond présente et fait ce qui doit être fait pour que nous puissions continuer notre travail. Nous devons juste attendre que notre stationnement sèche suite à la pluie d’hier, mais nous avons des navettes et les gens sont toujours capables de se parquer à différents endroits. La participation est incroyable !»
Alison MacCulloch, directrice générale, explique ce qui se trouve dans le bâtiment central : « C’est notre hall d’exposition. Les producteurs montrent leurs créations de pâtisserie, travail du bois, courtepointe, etc. Nous avons aussi une section entière pour les enfants. Des juges bénévoles octroient la première, deuxième ou troisième place. C’est une des activités qui a le plus de succès. Les gens viennent voir ce qu’ils ont gagné, ce qui mobilise la communauté. »
Malgré la boue sur le terrain, le public était au rendez-vous le samedi et les organisateurs s’attendaient à encore plus d’affluence le dimanche pour cette foire annuelle qui draine du monde depuis 213 ans à Williamstown.