
On a le choix
Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
Une communauté francophone accueillante, de nouveaux besoins
La présentation du CSDCEO était assurée par Jean Lemay, le président et Pierre Morin, conseiller scolaire représentant la ville de Cornwall.
« La population du Conseil scolaire grandit très vite. », a expliqué Jean Lemay, évoquant l’arrivée de 400 nouveaux élèves l’année dernière et 500 supplémentaires attendus en septembre.
« À la suite de la nomination de Cornwall comme communauté francophone accueillante, nous avons vu une différence dans toutes nos écoles. » Le président a souligné que les gens étaient très heureux de pouvoir mettre leurs enfants à l’école francophone sans frais et que cette augmentation de la population scolaire devait être traitée en conséquence. « Le projet est vital pour les minorités francophones de Cornwall et des environs. », a-t-il poursuivi.
Arguant que l’établissement secondaire La Citadelle est trop vieux pour accommoder les élèves correctement, Jean Lemay et Pierre Morin ont demandé au conseil municipal de Cornwall de voter une résolution de soutien en faveur de la construction d’un nouvel édifice sur le terrain existant.
Carrefour communautaire francophone
Dans leur argumentaire, les représentants du CSDCEO ont également mis en avant un projet de carrefour communautaire annexé à l’école. « À Rockland, nous avons la même chose. Nous nous rassemblons avec toute la communauté, les organisations francophones. […] Ça va aider la communauté francophone, mais aussi la ville, pour toutes les personnes qui vont venir et avoir ces services dans une nouvelle école. », a souligné Jean Lemay, qualifiant le carrefour de lieu d’expérimentation de la culture francophone.
Appui municipal
« Notre conseil va continuer de présenter ce problème, mais nous savons que le support municipal a du poids dans les décisions provinciales, c’est pourquoi nous nous tournons vers vous. […] Cela montrerait que ce n’est pas seulement une initiative du Conseil scolaire, mais aussi une priorité dans notre communauté et ça ajouterait de la légitimité à notre demande, renforcerait notre position avec les décideurs provinciaux et appuierait les partenariats à tous les niveaux. […] La Citadelle est plus qu’un bâtiment, c’est un symbole de fierté, un sens d’identité et un espoir pour les futures générations à Cornwall. », a expliqué Pierre Morin.
Jean Lemay a indiqué que le budget estimé pour le projet de construction était de 55 millions de dollars.
À lire aussi : Une nouvelle école pour La Citadelle : la vouloir, tout faire pour l’avoir !

Une résolution formelle approuvée à l’issue des débats
Le conseiller Fred Ngoundjo a exprimé ses remerciements aux représentants du CSDCEO pour la protection de la francophonie.
« Dans les classes, on voit que Cornwall est en train de changer. Il y a une réalité en termes de couleur qui est effective et dont il faut tenir compte. Cornwall d’aujourd’hui, ne sera plus celle de demain et il faudra être assez avant-gardistes pour pouvoir soutenir le travail que vous faites. Je voulais vous dire merci, vous féliciter et vous dire en français que je vous soutiens totalement, c’est très important. », a-t-il indiqué.
La conseillère Carilyne Hébert, ancienne étudiante de La Citadelle, a estimé qu’à l’époque où elle fréquentait l’établissement, les bâtiments étaient déjà trop vétustes. Elle s’est réjouie que le projet de construction soit envisagé sur un terrain existant et qu’il prévoit un lieu de rassemblement.

Le conseiller Syd Gardiner a quant à lui interpellé la délégation du Conseil scolaire sur le risque de double emploi du carrefour communautaire par rapport au rôle joué entre autres par l’Association canadienne-française de l’Ontario Stormont Dundas et Glengarry (ACFO SDG).
« L’ancienne école de La Nativité abrite le Centre Charles-Émile-Claude pour les aînés, l’ACFO et des activités d’autres organisations, mais ce n’est pas assez grand pour tout le monde. », a précisé Pierre Morin.
« Nous avons différentes organisations avec différents mandats et il pourrait y avoir une opportunité, une plateforme pour travailler ensemble. Pas pour doubler les ressources, mais pour être plus efficaces. »

La conseillère Sarah Good s’est interrogée sur la possibilité qu’une partie des fonds octroyés dans le cadre de la désignation de Cornwall comme communauté francophone accueillante soit allouée pour co-financer le projet.
Le maire Justin Towndale a souligné l’importance de l’éducation francophone à Cornwall, rappelant également que l’offre de services en français s’alignait avec le plan stratégique de la Municipalité.
La résolution de soutien a été approuvée.