Le gouvernement Ford s’apprête à présenter son énoncé économique d’automne, mercredi, un mini-budget où il officialisera son plan d’envoyer un chèque de 200 $ à tous les 15 millions d’Ontariens.
« Ce rabais de 200 $ donnera aux contribuables de l’Ontario, en particulier aux familles avec enfants, une aide bien méritée pour qu’ils puissent joindre les deux bouts », a affirmé le premier ministre Ford lors d’une conférence de presse, mardi, où il a précisé les détails de ce plan qui devrait coûter environ 3 milliards de dollars aux coffres de la province.
Le gouvernement ontarien propose aussi de verser aux familles un montant additionnel de 200 $ pour chaque enfant admissible.
« Pour une famille admissible de cinq personnes, ces remises représentent environ 1000 $ », a déclaré Doug Ford.
12,5 millions d’adultes
Tous les contribuables de la province seront admissibles, soit ceux qui ont payé leurs impôts en 2023, a-t-il noté. Cela représente environ 12,5 millions d’adultes et 2,5 millions d’enfants.
Les personnes qui pourront recevoir ces fonds devaient avoir 18 ans ou plus à la fin de l’année 2023, et ne pas avoir été incarcérées ou avoir déclaré faillite en 2024.
Les Ontariens admissibles recevront leur chèque au début de l’année 2025, a indiqué le premier ministre.
Pourquoi les millionnaires et les milliardaires pourront-ils bénéficier de ce chèque 44? « Parce qu’ils sont des contribuables », a répondu Doug Ford lorsque la question lui a été posée par un journaliste.
Le plan est annoncé à l’aube de possibles élections anticipées au printemps 2025, soit un an avant le scrutin prévu en juin 2026.
Même si le trésor provincial est toujours en déficit, Doug Ford a indiqué qu’il s’agissait de l’argent des contribuables et non de celui du gouvernement.
« Ce sont des impôts qui reviennent aux contribuables », a-t-il lancé, se vantant que son gouvernement n’a jamais augmenté les impôts depuis qu’il est au pouvoir.
La province juge également que cet argent aidera les Ontariens à affronter les impacts de la taxe carbone du gouvernement fédéral.
« À un moment où le coût de la vie demeure obstinément élevé, notre gouvernement prend des mesures pour les familles et les travailleurs de cette province en apportant un soulagement bien nécessaire à leur budget familial », a affirmé le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, lui aussi présent à la conférence de presse.
Opposition
L’annonce du premier ministre n’ont pas fait l’affaire des partis d’opposition.
« Je pense que les gens en ont assez des politiciens qui proposent des stratagèmes comme celui-ci. Ils veulent voir de vraies réponses, ils veulent voir des solutions audacieuses », a réagi la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Marit Stiles.
À ses dire, le gouvernement Ford est « à court d’idées, à court d’essence et à court de temps ».
La cheffe libérale Bonnie Crombie estime que l’argent promis mardi est un « pot-de-vin » que Doug Ford veut donner aux Ontariens en utilisant « leur propre argent ».
Le chef du Parti vert, Mike Schreiner, a à son tour soutenu qu’il était « ridicule » que des millionnaires et des milliardaires soient inclus à la liste des récipiendaires de ces chèques.