
On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Soutien et réjouissance
« Le nouveau quartier général de notre service d’incendie représente un investissement dans l’amélioration de la sécurité de nos résidents. Son emplacement permet d’améliorer la couverture dans la partie nord de Cornwall et sur l’autoroute 401. », a déclaré le maire Justin Towndale.Lors de l’inauguration, Matthew Stephenson, directeur général adjoint de l’administration et chef du service d’incendie, a remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans le projet, dont le député Éric Duncan, ainsi que le maire, les conseillers et l’administration de la municipalité.
« Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai conduit sur l’avenue Brookdale en attendant que ce jour arrive et d’avoir une visite guidée. J’ai vu ce projet se construire morceau par morceau dans les dernières années. C’est un magnifique bâtiment qui va servir les résidents pendant des décennies. », s’est réjoui Eric Duncan.
Descriptif du projet
En septembre 2018, une consultation publique a marqué le début de l’aménagement du nouveau quartier général du service d’incendie. Le conseil municipal a approuvé le projet d’immobilisation en 2019. En mai 2021, la conception architecturale de J.L. Richards et Associés Ltd. a été retenue. La construction a officiellement commencé il y a deux ans, et une cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu fin mai 2023.
La Ville a identifié les avantages suivants pour le site choisi : l’accès direct à une artère principale, la superficie du terrain qui permet de répondre aux besoins actuels et d’accueillir une expansion future, la réduction des coûts d’exploitation et la disponibilité de services publics.
Le service d’incendie s’installera dans son nouveau quartier général au cours des prochaines semaines. Une journée portes ouvertes à l’intention des familles sera organisée pour offrir la possibilité aux résidents de visiter le bâtiment, de rencontrer Sparky, le chien pompier, et d’en apprendre davantage sur la prévention des feux.
L’immeuble d’un étage s’étend sur 1 845 mètres carrés. La surface est plus grande que la superficie combinée des deux autres casernes de la ville. Le quartier général comprend un garage qui peut accueillir cinq engins de lutte contre les incendies ainsi que deux longues allées conçues pour des camions équipés d’une échelle aérienne de 100 pieds. Il est question d’améliorer les délais d’intervention d’urgence et de rehausser la sécurité des pompiers. L’édifice a une durée de vie prévue de 50 ans.

Un bout d’histoire en prime
Pour ce nouveau bâtiment, la Ville de Cornwall a fait appel au musée communautaire.
« On a été vraiment chanceux d’avoir l’opportunité de collaborer avec la nouvelle station de pompiers au sujet de l’histoire des services d’incendie de la ville de Cornwall. Depuis 1835, il y a beaucoup d’histoire et plein d’incendies. », a expliqué Brent Whitford, le conservateur du musée.

Un mur avec des objets historiques du service ainsi que des photos rappelant le grand incendie de 1933 ont été installés sur place.


« Le grand incendie de 1933 a détruit au moins 33 édifices, entre la troisième et la deuxième, sur la rue Pitt, donc notre centre-ville historique. Je pense que c’est important de dire que dans ce temps-là, c’était encore des pompiers volontaires […]. Donc, avoir une telle catastrophe ! […] Il fallait appeler de l’aide de Montréal et d’Ottawa. […] C’est un bon exemple de pourquoi on a besoin de nos pompiers dans le présent et de pourquoi ils sont importants à temps plein, pas seulement volontaires. », a souligné le conservateur.

Et de conclure en présentant la cloche en provenance de l’ancienne station de pompiers, construite en 1882, à l’emplacement de l’actuelle station de police. La cloche constituait la première alarme officielle pour les incendies.