Pâques : une déclinaison de traditions

Dans certains pays, ce sont des cloches qui apportent les bonbons aux enfants après le Carême et au Canada, c’est un lapin. Tour d’horizon de quelques coutumes et croyances associées à la fête pascale.
Oeufs de Pâques

Publicité

Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Eau de Pâques

Selon la tradition, l’eau doit être puisée dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, avant le lever du soleil. Important : elle doit venir d’un ruisseau ou d’une rivière afin de couler et non pas stagner. On la conserve ensuite toute l’année pour ses vertus protectrices. On peut ainsi se frictionner avec ou la boire pour soigner ses maux et même, se préserver de la foudre, du tonnerre et des ouragans !

Les œufs

La classique. Cette tradition est le symbole de la résurrection.

Il parait que si on ensevelit des œufs au pied d’un arbre, celui-ci pousse plus vite et fleurit abondamment. Et encore plus intéressant, la croyance veut que si l’œuf reste sous terre pendant un siècle, son jaune se transforme en diamant. Dommage qu’on vive rarement centenaire !

Les cloches

À partir du Jeudi saint, jusqu’à la journée de Pâques, les cloches ne doivent plus sonner, mais s’envoler vers Rome pour être bénies par le pape. Au retour du périple italien, elles se chargent de chocolats qu’elles déversent dans les jardins des enfants.

Porter des vêtements neufs

Dans les petites paroisses, il fallait porter des habits légers pour Pâques, tant pis s’il fait encore froid en avril ! Et si le vêtement était neuf, cela voulait dire qu’on serait chanceux toute l’année.

Voir ailleurs

Une tradition originaire du Venezuela a pris naissance en 1499. En Amérique latine et dans certains pays d’Europe centrale, Pâques est associée au feu. On crée un Judas grandeur nature, représentant une figure impopulaire. Un cortège défile ensuite dans les rues avec le personnage et le public peut l’insulter à sa guise. Le procès du bonhomme a lieu à Pâques et le verdict est toujours le même : on le brûle, le frappe ou le pend.

À Corfou, les habitants jettent des « botides » du haut de leur balcon. Il s’agit de grandes cruches en argile remplies d’eau. Toute la journée, les contenants s’écrasent sur le sol dans le but, parait-il, de repousser les mauvais esprits.

Superstitieux, croyants ou pas, vous voilà informés de ce que vous pouvez faire pour Pâques en plus du brunch !

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications