On a le choix
Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
Le Port Theatre s’implique pour la santé mentale depuis des années
Larry Sylvain, propriétaire de la salle de spectacle The Port Theatre, travaille avec son épouse et son fils. Tous trois sont impliqués dans la sensibilisation à la santé mentale depuis une dizaine d’années.
« Depuis le premier jour, nous essayons d’organiser un évènement une à deux fois par an, pour aider à lever des fonds pour la sensibilisation à la santé mentale, pour différents groupes, comme l’Association canadienne pour la santé mentale et juste récemment, nous avons embarqué Inspire. »
Inspire est un centre multiservices de soutien aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles de la région de Cornwall, Stormont, Dundas, et Glengarry. Pour chaque billet de concert acheté au Port Theatre le 30 août, 5 $ étaient reversés la division santé mentale de Inspire. Toute personne faisant un don de plus de 9 $ se voyait offrir un sachet de pop-corn par la salle.
Une levée de fonds initiée par un bénévole
« Nous servons des personnes avec des handicaps de développement. Nous avons aussi un département clinique qui se concentre sur les troubles de santé mentale. Nous travaillons aussi avec des gens qui ont un double diagnostic, santé mentale et handicap », explique une des gestionnaires de cas pour le service aux adultes ayant une déficience intellectuelle chez Inspire, Brittany Johnston.
À la suite d’une importante dépression, Dave Mercier a pu bénéficier des services de l’organisme. « [Ma conseillère] me suit, elle vérifie mes affaires, mes papiers, elle va à la banque avec moi. Le Port Theatre, c’est une place où Inspire m’a demandé si je serais intéressé à faire du bénévolat. »
Cela fait maintenant trois ans que Dave Mercier fait partie de l’équipe de Larry Sylvain, qu’il considère comme une famille.
La satisfaction est réciproque. « Dave est venu avec des idées et nous avons mis des affiches dans le théâtre et sur les grands écrans avant les concerts, et aussi sur nos écrans d’affichage en dehors du théâtre avec des adages sur la santé mentale », commente le propriétaire du Port Theatre. Le bénévole est également à l’origine de la vente de billet du 30 août.
Hausse des demandes et manque de ressources
Brittany Johnston indique que les demandes de service à Inspire ont augmenté depuis la pandémie. « Les références arrivent beaucoup plus vite et malheureusement, nous avons une liste d’attente. Les services sont définitivement en besoin, les gens sont plus isolés. »
L’objectif de l’organisme est de promouvoir l’indépendance de ses bénéficiaires, les faire sortir de chez eux et les connecter avec la communauté. « Quelqu’un avec un handicap du développement est déjà exclu de la société. Ils ont déjà des problèmes de déficience avec la lecture, l’écriture, remplir de papiers, juste les choses communes de tous les jours, donc ça affecte leur santé mentale », souligne Brittany Johnston.
La professionnelle se félicite des histoires à succès de l’organisme. « Les clients arrivent et ils ont besoin d’assistance et en quelques années, ils ont un emploi, ils ont complété leurs études, ils ont construit un réseau de soutien, ils font des choses dans la communauté, du bénévolat. »
Dave Mercier tient à faire passer ce message : « Il y a des places où tu peux aller, des places où on peut parler, qui peuvent t’aider, que tu ne te sentes pas tout seul. »