Simple et basique : le rappeur humaniste

Attention, oreilles sensibles, s’abstenir ! Orelsan en a choqué plus d’un.e.s et il n'est pas question d'être d'accord avec tout ce qu'il dit. Mais si vous êtes allergique au blabla qui masque le vide, il est là pour rappeler des évidences. Ça fait du bien parfois.
Buddy

Publicité

Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Les apparences

« Les gens les plus intelligents sont pas toujours ceux qui parlent le mieux. Simple.
Les hommes politiques doivent mentir, sinon tu voterais pas pour eux. Basique. »

Je ris.

Bon, si on juxtapose avec : « Hugo Boss habillait les nazis, le style à son importance. » et « Les dauphins sont des violeurs, méfiez-vous des apparences. », là, ça fait peur.

Ça fait peur, mais c’est vrai, non ?

La vérité

Orelsan a quand même réussi à écrire une chanson dans laquelle il insulte les gens d’entrée de jeu et tout le monde crie au génie. « Je vais faire une vidéo simple, où je vais dire des trucs simples, parce que vous êtes trop cons ! »

C’est parce que beaucoup s’éloignent trop, beaucoup trop de la vérité, trop souvent. La vérité est importante pour rester connecté.e à soi-même. J’ai entendu cette phrase d’un publicitaire récemment : « On ne peut être créatif que dans la vérité. » Amen !

C’est peut-être vrai… ou pas

Dans une ère de désinformation, celle-ci est encore plus drôle : « Si c’est marqué sur Internet, c’est peut-être faux, mais c’est peut-être vrai. Simple. »

Et si on vous le souffle « avec la bouche », comme diraient Les Têtes à claque, c’est peut-être faux, mais c’est peut-être vrai aussi. D’où l’importance de contre-vérifier, toujours.

Et pour finir :

« À l’étranger, t’es un étranger, ça sert à rien d’être raciste. » On est toujours l’étranger de quelqu’un. Alors, relaxe avec la discrimination.

Orelsan, je crois que c’est un humaniste.

Allez, bonne écoute, bon défoulement et bonne fête nationale !

PS : sur la photo, notre Buddy, la plus belle représentation de la simplicité.

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Actualités Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Actualité Cornwall SDG

Abonnez-vous gratuitement à l'infolettre pour recevoir nos dernières publications