
On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
Quelques minutes qui calment
Le titre Dans les yeux de ma mère est sorti en 1995 sur l’album À la française du chanteur belge Arno. L’artiste ostendais fait partie de ces orignaux du Plat pays que les Français trouvent décalés. En août 2007, sur le plateau de l’émission On ne peut pas plaire à tout le monde, les sourires en coin ont fait place à l’émotion. On sentait le public interpellé par la prestation. Arno a livré une interprétation habitée.
« Dans les yeux de ma mère, il y a toujours une lumière. […] C’est elle qui sait quand mes pieds puent et qui sait comment je suis nu. » Ces paroles particulières révèlent surtout que la mère est à la fois bienveillante et connait tous les secrets de son enfant, dans un rapport qui est le plus intime.
Toujours là
Si « elle a quelque chose d’une allumeuse et quelque chose d’une emmerdeuse », ne soyez pas choqués, c’est tant mieux pour elle. L’enfant peut percevoir que maman est aussi une femme et qu’elle a sa propre vie.
« Ma mère, elle m’écoute toujours quand je suis dans la merde. Elle sait quand je suis con et faible et quand je suis bourré comme une baleine. » La mère répond présente, même quand son enfant est adulte.
Bref, celles et ceux qui ont « une maman » au sens où on l’entend habituellement savent de quoi on parle ici.
La carrière d’Arno Hintjens
C’est un esprit punk à l’âme sensible dont la voix cassée lui a parfois valu le surnom de « Tom Waits belge ». Il a marqué la scène rock par sa musique et son sens de l’absurde.
Il se présente à l’occasion comme une « lesbienne » et lance n’avoir « rien à foutre » de la politique. Pourtant, il s’est fait connaitre entre autres avec le titre Putain de putain (Câlisse de câlisse pour mon voisin). Un appel à l’unité et à la diversité au sein de l’Union européenne. La chanson comporte des paroles en français, anglais et flamand, et cette phrase pleine de sens : « Il y a des gens qui parlent beaucoup, mais qui ne disent rien du tout. »
De la même façon qu’on n’a qu’une mère, il n’y en a pas deux comme Arno. D’abord cuisinier (il sera au service de Marvin Gaye pendant un temps), puis voyageur hippie, chanteur et acteur, il a eu mille vies. Il est décédé en 2022, des suites d’un cancer du pancréas.
Bonne écoute !
1 réflexion sur “Un regard singulier sur la mère”
Have a very happy Mother’s Day weekend and that song is very important for this time of year 💖. Great reporting as usual.