Vérité et réconciliation à Cornwall : une journée placée sous le signe de l’amitié

ON A LE CHOIX – Ce lundi 30 septembre, le parc Lamoureux de Cornwall a attiré une foule vêtue d’orange, venue écouter les témoignages des Mohawks d’Akwesasne et assister à des spectacles de chant et de danse traditionnelle. Un moment important pour s’informer, se souvenir, mais aussi aller de l’avant, vers la guérison et l’amitié.
Autochtones Akwesesne - Cornwall
Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix

Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Raphaël on a le choix

On a le choix

Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur

Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.

Discours d’ouverture

L’évènement du 30 septembre était organisé par le Conseil mohawk d’Akwesasne (MCA), en partenariat avec le Native North American Travelling College, la Ville de Cornwall, la Société d’aide à l’enfance de SDG et l’organisme Akwesasronon Sonatanoron, qui travaille avec et pour les survivants des pensionnats dans un but de recherche de vérité.

Les jeunes de l’Akwesasne Freedom School ont prononcé le discours d’ouverture de la cérémonie : l’Ohen:ton Karihwatehkwen.

Phil Fontaine, l’ancien chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN) a ensuite pris la parole. Il a remercié le public pour sa présence, lui qui œuvre à faire connaître l’histoire des pensionnats autochtones au Canada.

La préservation de la culture et de la langue

La journée s’est poursuivie avec des témoignages de survivants des pensionnats et des spectacles. Des chandails orange, symboles de cette journée, étaient en vente, et des membres de la communauté d’Akwesasne tenaient différentes échoppes d’information.

« Nous voulons amener une éducation à la culture et à sa préservation puisqu’à cause des pensionnats autochtones, nous avons perdu beaucoup de ça et nous essayons de regagner la langue, ce qui est très difficile. Nous avons notre culture et nous essayons de la promouvoir de toutes les façons possibles », a déclaré la directrice du Native North American Travelling College, Joyce King.

L’ancienne directrice du Département de la justice d’Akwesasne a présenté une carte répertoriant les sites des pensionnats situés le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Elle a décrit les centaines de kilomètres que les jeunes devaient parcourir pour tenter de s’échapper.

Soit ils mourraient le long du chemin, soit on les retrouvait, les attrapait et ils retournaient à leurs mauvais traitements et aux abus.

Joyce King souhaite que le Canada se remémore toujours ce qui s’est passé. « Je me souviens que Pierre Eliott Trudeau a dit : “ Si vous ne pouvez plus parler votre langue, ne venez pas me dire que vous être des indigènes. ” Mais ce n’est pas nous qui avons enlevé la langue, c’est le Canada qui l’a fait en implémentant ces écoles. Nous sommes toujours sur notre territoire et nous pouvons guérir et procurer une compréhension mutuelle. Nous pouvons aller vers l’amitié. »

Sensibiliser les jeunes

Le public était surtout composé de jeunes, car les élèves de toutes les écoles de la région étaient présents.

Laurie Crawford enseigne les arts à l’école secondaire francophone publique l’Héritage et elle est très impliquée dans l’éducation à l’histoire des Autochtones, sa fille étant mohawk.

« Je trouve ça fantastique qu’il y ait autant d’élèves ici. Nos élèves ont voulu venir ici, ils sont excités d’apprendre, de voir. C’est un cheminement individuel pour chaque élève. »

L’enseignante voit cet évènement comme un acte concret de participation à cette réconciliation, au-delà de l’apprentissage théorique. Elle mentionne qu’un vernissage aura lieu cette année et que les fonds seront reversés au Native North American Travelling College, afin d’acheter des ressources visant à préserver les artefacts de leur musée.

Bientôt un jour férié provincial ?

Le maire de Cornwall, Justin Towndale, était également présent lors de l’évènement. Interrogé sur sa conception de la vérité et de la réconciliation, il a estimé que nous pouvions « regarder les injustices du passé et notre vraie Histoire et avancer pour apprendre à guérir ».

L’élu a également rappelé l’importance de se rassembler pour se souvenir. « La culture est toujours là, la langue est toujours là, les gens sont toujours là. »

Si la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un jour férié fédéral, Justin Towndale se dit en faveur de la proposition du député néodémocrate Sol Mamakwa, qui veut que l’Ontario adopte aussi un jour férié provincial à cette occasion. « Je pense que c’est important et que nous pourrons ainsi voir encore plus de personnes [à la célébration de Cornwall] dans les prochaines années. »

La sénatrice Bernadette Clément avait aussi fait le déplacement, se disant heureuse de prendre part à cette célébration, en particulier à Cornwall. « Pour moi, la réconciliation, c’est vraiment être en relation avec nos voisins. C’est un travail d’amour, d’amitié, de tristesse, de douleur, mais c’est un travail nécessaire pour qu’on puisse vraiment faire face à l’avenir avec plus de confiance. »

La sénatrice a exprimé son souhait de voir se développer des partenariats sociaux et économiques entre le conseil municipal de la Ville de Cornwall et Akwesasne.

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications