On a le choix
Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
27e édition
Ce sont 300 entreprises et dirigeants qui se sont rassemblés au cinéma Galaxy de Cornwall pour la présentation du rapport Revue de l’année.
Pour sa 27e édition, cette publication a une nouvelle fois couvert différents domaines, comme le commerce, le tourisme, la fabrication et la logistique. Le document présente également une analyse des tendances susceptibles de déterminer les futurs investissements.
Économie renforcée
Bob Peters, le directeur du service de développement économique, a brossé un portrait positif de l’année écoulée.
« Je suis extrêmement satisfait d’avoir constaté tellement d’investissements dans tellement de secteurs. On a vu une augmentation dans la construction résidentielle. On a vu beaucoup de succès de petites entreprises, du tourisme, beaucoup de festivals et d’évènements qui célèbrent la diversité, des succès aussi dans le sport, l’art et la culture. Et bien sûr, nos principaux employeurs réinvestissent dans la communauté, dans du nouvel équipement, de l’automatisation, de la technique, et ils ont ajouté de nouveaux emplois. Tout cela combiné crée une économie forte et qui grandit. », a-t-il expliqué.
Bob Peters a également souligné le travail des organisations à but non lucratif qui supportent la communauté en réinvestissant dans leurs services.
Une croissance et des défis
Le maire de Cornwall s’est aussi exprimé lors de l’évènement.
« Ça a été une très bonne année pour la Ville. Bien sûr, nous avons nos défis, des choses comme le logement, l’accès aux docteurs. L’économie en termes d’inflation reste un défi, mais on peut voir à travers la présentation qu’il y a eu beaucoup de croissance dans tous les secteurs. Notre base industrielle et commerciale grandit, ce qui veut dire plus d’emplois et de revenus pour la Ville. », a expliqué Justin Towndale.
L’élu a mentionné les projets de logements, ainsi que la nécessité de soutenir les organismes qui viennent en aide aux plus démunis. C’est le cas notamment du Centre Agape qui a développé son programme de cuisine communautaire pour les enfants, offrant des déjeuners aux écoliers tous les jours de la semaine et la possibilité d’emporter un repas pour le midi. Une des réponses à l’insécurité alimentaire grandissante à Cornwall, comme dans tout le pays, puisque les chiffres de Banques alimentaires Canada pour 2024 révèlent une augmentation de la fréquentation des banques alimentaires de 90 % en 5 ans.
Je voudrais féliciter la communauté et la remercier, il y a beaucoup de force dans notre communauté.
Justin Towndale
L’avenir
« L’emphase en 2025 sera probablement sur l’immobilier résidentiel. Nous espérons de nouveaux appartements disponibles pour la fin de l’année ou certainement, pour le début de 2026. », a expliqué Bob Peters. Il mise aussi sur l’essor touristique et l’organisation de plus gros évènements cet été afin d’accueillir des gens de l’extérieur. « Avec plus de personnes et plus d’activités dans la communauté, nos restaurants et nos commerçants devraient avoir des années fortes. »Les investissements réalisés par les compagnies, les succès des individus, que ce soit des enfants, des propriétaires d’entreprises ou des bénévoles, ce sont leurs histoires, leurs succès. Nous sommes juste heureux de les célébrer.
Bob Peters