On a le choix
Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
Nouvelle initiative
« Aujourd’hui, c’est un nouvel évènement dont le nom est « Kids Shopping Day ». Nous avons pensé que cette année était exceptionnelle. Les familles ont toujours des difficultés, donc nous voulions faire quelque chose en plus pour les enfants. Ils viennent et ils achètent des choses pour leurs parents. Et pendant qu’ils font ça avec les bénévoles, les familles vont dans la cuisine communautaire où nous avons du chocolat chaud, du café et des pâtisseries pour que les parents puissent se relaxer. », a expliqué Lisa Duprau, la directrice générale du centre Agapè.
150 enfants de la communauté ont participé à cet évènement.
Implication bénévole et partenariat
Les membres du Kinsmen club de Cornwall étaient présents ce jour-là pour emballer les cadeaux que les enfants avaient choisis.
« Nous soulevons des fonds, et on essaie de satisfaire les besoins qui sont les plus importants dans la communauté. Un des besoins, ce sont les personnes qui sont défavorisées. », a expliqué Guy Tondreau, le trésorier du club.
« Chaque Noël, nous avons quelques familles qui sont adoptées par des gens dans la communauté. Donc, c’est vraiment beau de connecter deux familles ensemble, une qui soutient l’autre quand elles ont du mal à mettre de la nourriture sur la table et à acheter des cadeaux. », a souligné Lisa Duprau.
Bilan de l’année
Le besoin de services aux plus démunis se fait toujours sentir dans la région de Cornwall. « Nous accueillons 3 500 personnes par mois qui utilisent notre banque alimentaire, dont 1300 enfants et 300 personnes âgées »., a mentionné Lisa Duprau.
Cette année, le Centre Agapè a par ailleurs développé son programme de cuisine communautaire pour les enfants, tous les jours de la semaine. « Ça aide les parents avec de la nourriture en plus pour les lunchs et les déjeuners. Actuellement, nous avons 45 à 50 enfants tous les jours qui utilisent ce programme. »
Un lieu pour se réchauffer…
Les bénéfices des articles vendus à la friperie servent à préparer les repas de la cuisine communautaire.
Le Centre Agapè fait aussi des dons. « Avec les temps durs qu’on a ici à Cornwall, il y en a bien qui vivent encore dans des tentes. Ils viennent nous voir et on leur donne des sacs de couchage. Nous n’avons pas de programme pour leur offrir une place où rester. On est là pour les nourrir. Il y en a qui n’ont pas de manteau, pas de bottes. On donne, on essaie de les garder au chaud. », a expliqué Sandra Boucher, bénévole depuis 7 ans.
« Ils rentrent, puis ils ne sont pas très positifs. Il y en a qui sont gênés, ils ne veulent pas. Ça arrive à tout le monde, il y en a qui viennent juste une fois, certains tous les mois. Mais quand tu les vois partir avec un sourire et des mercis, ça touche au cœur. »
… et socialiser
« Il y en a qui viennent pour rencontrer d’autres personnes. Ils voient qu’ils ne sont pas tout seuls là-dedans. », a souligné Sandra Boucher.
Tous les jours, tu vois de nouveaux visages. Il y a aussi du monde qui vient d’en dehors. Ils vont partir de la grande ville. Ils viennent ici à Cornwall.
Sandra Boucher