Le cabaret politique d’Aznavour

Le film biographique « Monsieur Aznavour », joué au cinéma Galaxy de Cornwall le 16 février dernier, raconte l’histoire de celui qui a mis des années à se retrouver « en haut de l’affiche ». Un artiste franco-arménien qui a travaillé d’arrache-pied pour atteindre son rêve. Son parcours dénote une force de caractère et un engagement qui traversent son œuvre.
Photo par Jeremy Bishop sur Unsplash

Publicité

Photo par Jeremy Bishop sur Unsplash

Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Le cœur léger et le bagage mince, j’étais certain de conquérir Paris.

Liberté et voyage

Charles Aznavour, c’est une voix remplie de trémolos qui évoque Edith Piaf, son mentor et alter ego féminin. La chanson « Emmenez-moi » donne envie de tout quitter « sans bagage et le cœur libéré en chantant très fort ».

L’interprète a passé des messages qui ont parlé à plusieurs générations, car il y avait dans sa musique une certaine modernité de ton et dans cette chanson, une ode à la liberté. Dans le film, on voit des images de tous les pays traversés, rappelant que l’artiste capturait ses voyages avec une caméra Super 8.

Moi qui n’ai connu toute ma vie, que le ciel du Nord, j’aimerais débarbouiller ce gris en virant de bord

L’homosexualité

Certaines des chansons d’Aznavour sont politiques et ont marqué la société française. Sortie en 1972, « Comme ils disent » a fait le tour du monde.

La particularité de ce titre est que le chanteur, marié, père de cinq enfants et hétérosexuel, raconte le désarroi d’un homosexuel à la première personne. Il se place dans la peau d’un travesti qui souffre de son orientation et de ne pas être aimé par l’homme qu’il convoite. Pour l’époque, c’était un choix artistique audacieux.

Après que l’auteur-compositeur a écrit le morceau, son entourage lui a déconseillé de l’interpréter lui-même, comme on peut le voir dans une scène du film. Ces collaborateurs lui demandent s’il va au moins faire une annonce pour expliquer le contexte et il refuse, estimant que le public est « suffisamment intelligent » pour comprendre. Il a donc chanté son texte, au risque de casser son image. Aznavour a décidé que le sujet était important et il voulait prendre position.

Il faut dire que c’est seulement le 4 août 1982 que l’homosexualité est dépénalisée en France.

Nul n’a le droit en vérité, de me blâmer, de me juger et je précise que c’est bien la nature qui, est seule responsable si, je suis « un homo », comme ils disent.

Génocide arménien

Charles Aznavour est aussi connu pour son identité arménienne. Il a écrit « Les émigrants », ou encore « Ils sont tombés », morceau enregistré 60 ans après le génocide. Le génocide arménien est souvent évoqué comme le premier du 20e siècle, perpétré contre les chrétiens dans l’Empire ottoman entre le printemps 1915 et l’automne 1916.

Ils sont tombés sans trop savoir pourquoi. Hommes, femmes et enfants qui ne voulaient que vivre.

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications

Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications