
On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
Observer et ressentir : armes fatales
Une psy m’a aussi dit que j’avais un don d’observation hors norme et que la plus grande peur des manipulateurs est d’être vus… Alors, je suppose que c’est de là que viendrait mon étiquette de « révolutionnaire de bureau ». Pourtant, je ne fais qu’écouter, regarder et poser des questions…En ça, le journalisme est un terrain de jeu formidable, évidemment.
Cette semaine, j’ai été séduite par « La nuit au cœur » de Nathacha Appanah, journaliste et romancière mauricienne vivant en France. Le récit raconte la violence conjugale avec une justesse inouïe. L’écriture est rythmée et la mécanique psychologique, mais surtout, le ressenti de la femme victime, y sont dépeints avec profondeur.
Sortir de là
J’ai alors pensé au morceau de l’artiste Suzane, comme un espoir. Dans le roman d’Appanah, la narratrice a survécu et pris conscience du déroulé exact des faits. Avec sa chanson, Suzane donne la voix aux femmes et enfants victimes de violence, là où la justice se montre inefficace.
Le titre est sorti sur l’album Millenium en 2025 et constitue déjà un hymne national à chaque fait divers qui émeut la France, comme lors de la disparition récente (et qui aurait pu être évitée) de la petite Lyhanna.
Bonne écoute !

1 réflexion sur “Je t’accuse (parce qu’il faut bien que quelqu’un le fasse)”
This is a very important topic and the artist song was the right choice!