Isabelle, avec Simon Wendat, tu amènes les lecteurs dans une aventure fantastique. Parle-moi de cette nouvelle série !
C’est l’histoire de Simon, qui est Wendat, comme moi. Mais il ne vit pas dans sa communauté, à Wendake. Il habite en ville. Un jour, il doit préparer un exposé oral sur les Iroquoiens. Sa mère lui donne une boîte remplie d’objets qui pourraient peut-être l’aider. Il fouille et découvre… une carte magique (c’est le titre du premier livre !). Avec son cousin Antoine, qui vit à Wendake, Simon essaie de comprendre d’où vient cette carte et où elle mène.
Sais-tu déjà ce qui va arriver dans le deuxième livre de la série ?
Oui, le deuxième livre est déjà écrit et il va sortir en novembre. C’est là qu’on va comprendre que Simon a découvert quelque chose de vraiment particulier : un lieu magique qui le mènera vers d’autres époques. Les lecteurs vont faire des liens avec ce qu’ils étudient à l’école : les Iroquoiens, les Algonquiens, les maisons longues… J’avais envie que les enfants en apprennent plus. Mais ce n’est pas un cours, c’est une aventure !
Avec Simon et son cousin, on entre dans un mode de vie d’une autre époque. On découvre des choses, on suit des indices. C’est très amusant !
Mais c’est souvent comme ça qu’on apprend le mieux : en s’amusant!
Exactement. Il y a plein de belles valeurs qui viennent avec le mode de vie autochtone qu’on présente dans les livres d’histoire : le respect de l’environnement, des aînés, une certaine façon de vivre. J’avais envie de montrer tout ça. Simon va vraiment être au cœur de l’action.
Cette année, tu es la porte-parole d’une campagne qui s’appelle Je lis autochtone. Qu’est-ce que c’est ?
Je lis autochtone existe depuis six ans. L’objectif est d’encourager les non-Autochtones à découvrir des livres écrits par des auteurs autochtones. Ça se déroule chaque année au mois de juin, le Mois national de l’histoire autochtone. Quoi de mieux que les livres pour raconter des histoires, faire découvrir des cultures et des imaginaires ? Et cette année, c’est la littérature jeunesse qui est à l’honneur !
