On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
À l’origine de Red Cart Books : la volonté de sauver les livres
Un samedi matin, peu après notre arrivée à Cornwall, notre voisine vient cogner à notre porte. Elle nous présente son amie Myriam qui nous salue, un livre à la main.📕
Nous découvrons son univers. Myriam a chez elle des milliers de bouquins comme autant d’orphelins qu’elle a recueillis au fil des années. Une initiative qui l’a vite dépassée. Employée à la bibliothèque publique, elle décide un jour d’évaluer la possibilité d’ouvrir une boutique de seconde main.
À l’instar d’Allo Simonne, elle garde son emploi, mais consacre tout son temps libre à développer son commerce. Et puis, comme pour tout projet, il faut passer un contrat avec soi-même et sauter le pas à un moment donné. Elle crée donc Red Cart Books.
Avec sa librairie, Myriam défend plusieurs valeurs. Le petit chariot rouge qui lui sert d’enseigne, elle l’a imaginé elle-même. Il évoque la nostalgie d’une époque où on prenait le temps de lire.🕰
Je la comprends. Inondé.e.s par tout un tas de contenus en ligne, on délaisse parfois ces trésors que représentent les bouquins.
Cette ressource précieuse, Myriam tient aussi à ce qu’elle reste dans la communauté. En termes d’écologie, le recyclage est un enjeu ici.
Pourquoi acheter neuf alors qu’on a peut-être un.e voisin.e qui possède l’ouvrage qu’on cherche et ne sait pas quoi en faire?
Je me souviens que quand nous avons quitté la Belgique, nous avons laissé plusieurs livres sur le bord de la route. Chose que Myriam ne pourrait pas imaginer !
Des histoires de vie à travers les livres
Dans sa libraire, Myriam réceptionne aussi les récits, les confidences et les émotions. À l’heure où quelqu’un doit se séparer de ses biens si précieux, elle s’assure que le passage a lieu en douceur et pour le plus grand bonheur d’une autre personne.
Elle me demande si je crois en Dieu ou à une force supérieure. Je suis alors très touchée quand elle évoque la synchronicité qui opère.
Un.e client.e arrive à la recherche d’un livre en particulier. Quelques heures plus tôt, quelqu’un a justement déposé le bouquin en question au magasin. Myriam pense qu’il y a quelque chose de plus grand que nous. Je la crois dur comme fer.💫
Red Cart Books: une librairie de seconde main à succès
Myriam me le dit: elle pourrait rester chez elle à lire et elle serait parfaitement heureuse.
Son commerce lui prend beaucoup temps, elle délaisse donc un peu la lecture. Mais c’est aussi pour ces histoires que les gens lui confient que toutes les heures de travail valent la peine.
D’autres librairies ont dû fermer avant la sienne. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, elle est surprise de son succès. À ses débuts, elle pensait que sa clientèle serait surtout composée de femmes d’un certain âge.
Cette croyance m’étonne un peu. En tout cas, elle s’est trompée puisque son public est très varié.
J’imagine que Red Cart Books est le théâtre de belles rencontres. Myriam est chanceuse de tenir ce rôle de passeuse auprès des habitant.e.s de sa région, toutes générations confondues.
À longueur de journée, elle nage dans son élément et a le privilège que tous ces gens lui accordent leur confiance. Il lui arrive aussi de redonner le sourire à celui ou celle pour qui elle retrouve un livre spécifique.
C’est une histoire humaine avec des personnages grandeur nature.
Nous sommes heureux d’avoir découvert ce commerce de proximité. L’atmosphère y est chaleureuse et l’inventaire de bons bouquins impressionnant.
Ce qui se joue chez Red Cart Books: une nouvelle vie pour les livres à Cornwall ! Et tout autant de rencontres qu’il y a de lecteurs.trices. L’initiative d’une passionnée qui a trouvé son public.