Red Cart Books: une nouvelle vie pour les livres

Les choses ne se passent pas toujours comme prévu, alors nous voilà stationnaires encore pour un petit temps. L’occasion pour nous d’aller à la rencontre des passionné.e.s de notre ville. Nous avons découvert la mission de Myriam. Avec son magasin Red Cart Books, elle veut donner une nouvelle vie aux livres à Cornwall. Nous te proposons une histoire de transmission au cœur d’un commerce local.
Myriam Gaudet: Red Cart Books Cornwall

À l’origine de Red Cart Books : la volonté de sauver les livres

Un samedi matin, peu après notre arrivée à Cornwall, notre voisine vient cogner à notre porte. Elle nous présente son amie Myriam qui nous salue, un livre à la main.📕

Nous découvrons son univers. Myriam a chez elle des milliers de bouquins comme autant d’orphelins qu’elle a recueillis au fil des années. Une initiative qui l’a vite dépassée. Employée à la bibliothèque publique, elle décide un jour d’évaluer la possibilité d’ouvrir une boutique de seconde main.

À l’instar d’Allo Simonne, elle garde son emploi, mais consacre tout son temps libre à développer son commerce. Et puis, comme pour tout projet, il faut passer un contrat avec soi-même et sauter le pas à un moment donné. Elle crée donc Red Cart Books.

Avec sa librairie, Myriam défend plusieurs valeurs. Le petit chariot rouge qui lui sert d’enseigne, elle l’a imaginé elle-même. Il évoque la nostalgie d’une époque où on prenait le temps de lire.🕰

Je la comprends. Inondé.e.s par tout un tas de contenus en ligne, on délaisse parfois ces trésors que représentent les bouquins.

Cette ressource précieuse, Myriam tient aussi à ce qu’elle reste dans la communauté. En termes d’écologie, le recyclage est un enjeu ici.

Pourquoi acheter neuf alors qu’on a peut-être un.e voisin.e qui possède l’ouvrage qu’on cherche et ne sait pas quoi en faire?

Je me souviens que quand nous avons quitté la Belgique, nous avons laissé plusieurs livres sur le bord de la route. Chose que Myriam ne pourrait pas imaginer !

Des histoires de vie à travers les livres

Dans sa libraire, Myriam réceptionne aussi les récits, les confidences et les émotions. À l’heure où quelqu’un doit se séparer de ses biens si précieux, elle s’assure que le passage a lieu en douceur et pour le plus grand bonheur d’une autre personne.

Elle me demande si je crois en Dieu ou à une force supérieure. Je suis alors très touchée quand elle évoque la synchronicité qui opère.

Un.e client.e arrive à la recherche d’un livre en particulier. Quelques heures plus tôt, quelqu’un a justement déposé le bouquin en question au magasin. Myriam pense qu’il y a quelque chose de plus grand que nous. Je la crois dur comme fer.💫

Red Cart Books: une librairie de seconde main à succès

Myriam me le dit: elle pourrait rester chez elle à lire et elle serait parfaitement heureuse.

Son commerce lui prend beaucoup temps, elle délaisse donc un peu la lecture. Mais c’est aussi pour ces histoires que les gens lui confient que toutes les heures de travail valent la peine.

D’autres librairies ont dû fermer avant la sienne. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, elle est surprise de son succès. À ses débuts, elle pensait que sa clientèle serait surtout composée de femmes d’un certain âge.

Cette croyance m’étonne un peu. En tout cas, elle s’est trompée puisque son public est très varié.

J’imagine que Red Cart Books est le théâtre de belles rencontres. Myriam est chanceuse de tenir ce rôle de passeuse auprès des habitant.e.s de sa région, toutes générations confondues.

À longueur de journée, elle nage dans son élément et a le privilège que tous ces gens lui accordent leur confiance. Il lui arrive aussi de redonner le sourire à celui ou celle pour qui elle retrouve un livre spécifique.

C’est une histoire humaine avec des personnages grandeur nature.

Nous sommes heureux d’avoir découvert ce commerce de proximité. L’atmosphère y est chaleureuse et l’inventaire de bons bouquins impressionnant.

Ce qui se joue chez Red Cart Books: une nouvelle vie pour les livres à Cornwall ! Et tout autant de rencontres qu’il y a de lecteurs.trices. L’initiative d’une passionnée qui a trouvé son public.

Pour entrer dans l’univers de Myriam en images,

clique et découvre la vidéo.

⬇️

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Presque terminé ! 75%

Voir les choses en grand !

Allez voir au delà de vos limites, pour élargir votre horizon.

et découvrez 5 conseils précieux pour vous rapprocher de votre vie idéale

Vidéo
download pdf, pdf