On a le choix
Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
Forum de discussion
Dès 17h, au Complexe civique, des représentants de différents services municipaux ont exposé les plans budgétaires de la Ville ainsi que les projets et initiatives prévus pour 2025. Les citoyens présents ont pu leur poser des questions.
La directrice générale par intérim, Tracey Bailey, a déclaré dans un communiqué de presse : « Cet événement incarne notre engagement envers la transparence et l’engagement communautaire. »
Des défis budgétaires
« Avec la pression et les défis que nous voyons pour 2025, nous présentons 6,76 % d’augmentation [des taxes foncières] au Conseil. Pour atteindre le but de 4 %, ça veut dire une réduction de 2,3 millions de dollars. Notre budget d’opération est de 250 millions de dollars et c’est pour approximativement 23 services municipaux. », a expliqué Tracey Bailey.
Sondage auprès de la population
Préalablement au Café des Résidents, un sondage en ligne avait été mis en place. « Le sondage informe le Conseil sur les priorités des résidents et des commerces. Malheureusement, nous avons obtenu, je pense, 211 réponses, ce n’est pas élevé. Nous aimerions entendre plus la communauté avec cette démarche. », a déploré la directrice générale.
Parmi les préoccupations soulevées par les citoyens, elle a notamment mentionné : les services des pompiers et de la police et surtout, les taxes foncières élevées.
Plan stratégique et bilinguisme
La Municipalité entend aussi s’aligner sur les priorités de son plan stratégique, à savoir : le logement, la connexion communautaire, l’environnement et les infrastructures.
« Le bilinguisme, c’est vraiment important pour le plan stratégique et notre Conseil a priorisé les initiatives francophones. On s’assure qu’on a des communications bilingues, le site web, et même les agendas du Conseil. C’est juste une première étape, on a beaucoup d’efforts qu’on doit faire, mais ça, c’est un bon point, c’est une priorité. », a précisé Katherine Wells, la directrice des relations gouvernementales et des priorités corporatives.
Réunion du Conseil municipal
À la suite du Café des Résidents, une réunion publique du Conseil municipal s’est tenue à 18 h 30. Certains organismes communautaires de la région ont alors soumis une requête d’appui financier aux élus.
Par ailleurs, une personne s’est présentée à titre de citoyen. Selon les informations obtenues, ce nouveau processus a été introduit par l’ancien directeur général, Mathieu Fleury, lors du dernier budget et les demandes de ce type n’ont fait l’objet d’aucune sélection préalable.
Notre rédaction a contacté l’administration de la Ville afin de savoir quand et comment la population avait été avisée de la possibilité d’effectuer une demande de soutien financier au Conseil municipal en tant qu’individu et sur n’importe quel sujet. Notre requête est restée sans réponse.
À noter qu’à la fin des discussions budgétaires qui se sont déroulées ensuite tout au long du mois de novembre, la Ville de Cornwall a statué sur une augmentation des taxes foncières de 4,26 %.