Nouvelles expositions au Musée Communautaire de Cornwall

ON A LE CHOIX - Les employés du Musée Communautaire de Cornwall ont entamé il y a quelques mois un réaménagement des salles d’exposition. Une occasion de rencontrer le conservateur du musée pour une visite guidée et d’avoir un aperçu des points d’intérêt historiques qu’il veut faire connaitre à la communauté.
Archives Musée Communautaire de Cornwall
Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix

Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Raphaël on a le choix

On a le choix

Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur

Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.

Fondation de la ville et Histoire des métiers

« Notre mandat ici, c’est vraiment de préserver l’Histoire de la ville de Cornwall et les environs immédiats, les comtés de Stormont Dundas et Glengarry. On a une collection vraiment énorme, à peu près 10 000 objets historiques, 100 000 documents historiques et plus ou moins 500 000 photographies entre 1950 et 2008, explique Brent Whitford.

Depuis l’évènement « 1784 » qui a eu lieu les 7, 8 et 9 juin derniers, une pièce dédiée à la fondation de la ville de Cornwall a été aménagée. L’exposition relate l’arrivée des réfugiés loyalistes qui ont fui les États-Unis pendant la guerre d’indépendance pour s’établir dans la région.

Une autre salle est consacrée aux productions locales et aux métiers, représentant les forgerons, les fonderies historiques, la poterie de Cornwall ou encore, les récoltes de glace.

Personnages historiques notables

« Le 1er premier ministre de l’Ontario, John Sandfield Macdonald, habitait à Cornwall. Il y a plusieurs personnes d’importance nationale qui ont vécu à Cornwall et dans les environs. », relate Brent Whitford.

Une nouvelle exposition met aussi en lumière l’Histoire des Noirs dans le Haut-Canada.
« Il y a beaucoup de gens qui pensent qu’il n’y avait pas d’esclavage ici. Plusieurs esclaves sont arrivés avec leurs maitres loyalistes en 1784. Une anecdote que les gens ne savent pas trop, c’est que John Baker est enregistré comme étant le dernier esclave émancipé vivant dans tout le pays et il habitait ici, à Cornwall. », mentionne le conservateur, précisant ainsi sa volonté de raconter l’histoire de l’esclave, alors que le public connait davantage celle de ses maitres, la famille Gray.

Collaboration avec les Mohawks d’Akwesasne

Brent Whitford souhaite collaborer avec The Native North American Travelling College d’Akwesasne. « Tout récemment, on a ouvert une discussion, où ils pouvaient nous prêter des objets pour mettre en exposition. On va préparer cette addition, juste pour être capables de capturer toute l’Histoire. Avec cette exposition, il y aura aussi une invitation à visiter leur musée. C’est important pour nous que les gens connaissent aussi leur histoire, celle des habitants originels de cette région. », précise-t-il.

Centre de recherche et services bilingues

Le sous-sol du musée abrite les archives.
« Les gens de la ville peuvent venir et faire des recherches. On n’est pas vraiment spécialistes en généalogie, mais par exemple, si vous avez un ancêtre qui était employé d’une usine ou lié à un commerce sur la rue Pitt, on a probablement un document à ce sujet. J’aime vraiment partager ça avec la communauté parce c’est une ressource que pas tant de gens connaissent. »

Évoquant les personnes qui parlent français à Cornwall (38,2 % selon le dernier recensement de Statistique Canada) ainsi que les visiteurs du Québec, et de la France, Brent Whitford poursuit :

C’est vraiment important pour nous aussi d’offrir un service bilingue à la communauté. C’est quand même assez souvent qu’il y a une demande pour des visites en français ici.

Facebook
X
LinkedIn
Email

4 réflexions sur “Nouvelles expositions au Musée Communautaire de Cornwall”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications