On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
Plus qu’une célébration annuelle, un choix de vie pas facile
Différentes organisations et commerces sont présents pour l’évènement. Florence Hill, employée de Tickle Your Fancy, sur la rue Pitt, vient représenter le magasin et bien plus que ça : « Oui, nous sommes là pour une fête, mais les gens doivent réaliser que nous nous battons toutes notre vie pour être qui nous sommes, pour ne pas être congédiés pour ne pas perdre des amis, de la famille. Personnellement, j’ai perdu de la famille parce que j’ai fait mon coming out. »
Florence mentionne que le festival est « fantastique, très familial, très pacifiste et amical. ». Elle apprécie que la ville de Cornwall soutienne l’organisation et que la communauté réponde si bien. « Nous avons juste besoin d’être fiers de ce que nous sommes. »La journée est belle et même s’il y a moins de monde qu’à la parade, les gens profitent des différents spectacles avec enthousiasme.
Des parents fiers de soutenir le choix de leur fils et une organisation satisfaite
Alfie et Carrie Hollander ont toujours été supporter de la cause. Ils sont à l’évènement pour soutenir leur fils, trans et gay. Mais aussi, selon Carrie, pour montrer « de l’amour et du soutien à toute personne qui en aurait besoin. .»Alfie constate aussi que de plus en plus de gens participent et réagissent bien « C’est beau à voir. »
Enfin, Liz Quenville, de Cornwall Diversité, est très emballée par la participation cette année. « La réponse de la communauté a été merveilleuse. Nous avons eu plus de réponse de nos commanditaires et de la communauté que nous n’avons jamais eu avant. Je n’aurais jamais imaginé un festival de cette taille. »
Pour l’organisatrice, la situation évolue dans le bon sens. « Nous avons notre bureau en ville, ça fait une grande différence parce que ça nous rend plus visibles dans la communauté. On voit toujours un peu de rejet, comme toutes les organisations, mais on trouve vraiment que quand ça arrive, quelqu’un remet en question les droits des trans, les droits humains, la communauté se lève vraiment et nous montre qu’elle soutient, qu’elle nous accueille. »
Une jeune Drag Queen se produit sur la scène encouragée par le public. Liz poursuit : « Notre message à l’année est que nous devons continuer à nous battre pour les droits de la communauté 2SlGBTQ, nous devons continuer d’investir dans ces membres de la communauté pour fournir du soutien. La dernière chose que je veux dire est juste merci à notre communauté et à nos commanditaires. »