Entrepreneurs en herbe : une Foire pour susciter les vocations 

ON A LE CHOIX - Le samedi 16 novembre dernier s’est tenue la troisième édition de la Blue Sky Children’s Business Fair. Un évènement à destination des jeunes de 4 à 18 ans qui leur permet d’aborder les différents aspects de la création d’entreprise pour présenter et vendre leurs produits au public de Cornwall.
Blue Sky Children's Business Fair
Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix

Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Raphaël on a le choix

On a le choix

Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur

Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.

Engagement de la communauté

Sarah McCullough-Ferguson est la propriétaire de l’ancienne école privée Blue Sky de Cornwall. Elle est à l’origine de la Foire entrepreneuriale pour les jeunes. Si elle a aujourd’hui fermé les portes de son établissement, elle a décidé de maintenir l’organisation de l’évènement. Une vingtaine de jeunes exposants avaient répondu présents le 16 novembre dernier.

« La réponse de la communauté est super. C’est tout sur les médias sociaux, à travers Facebook. On tient la Foire au Centre Benson qui est toujours animé les samedis, donc ça aide. La demande est là, alors je suis heureuse de donner aux jeunes de la région l’opportunité de construire la confiance, fabriquer des produits et de passer une bonne journée. », a mentionné l’organisatrice.

Gagner de l’argent avec ce qu’on aime

Livia Bard faisait partie des exposants. Avec sa petite entreprise appelée This and That, elle propose notamment des couvertures qu’elle tricote avec les mains. « J’ai appris que je peux faire des choses qui me gardent occupée puis j’aime faire de l’argent. », a-t-elle expliqué.

Megan Bard accompagnait sa fille le jour de l’évènement. « Mes deux filles voulaient vraiment faire un peu d’argent pour elles et elles ont appris le temps que ça prend pour faire des choses comme ça. Elles ont commencé il y a quelques semaines à préparer ce qui se trouve ici. »., a relaté la maman.

Persévérance et sens des responsabilités

Layan et Adam Abdelazim ont, quant à eux, créé A&L Bakery. « Nous aimons faire de la pâtisserie et nous avons commencé avec l’aide de notre père. Nous sommes tellement contents, les gens viennent et les achètent. J’aime vendre et parler de mes produits aux gens », a expliqué Layan.

« J’ai appris à être patiente et si tu fais beaucoup d’argent, c’est parce que tu as mis beaucoup d’efforts. », a-t-elle précisé. Un sentiment partagé par son frère Adam qui a confirmé avoir appris la persévérance grâce à leur initiative.

Le père des jeunes entrepreneurs, Waseem Abdelazim a soutenu le projet. « On a discuté de ça à la maison et on a trouvé que c’était une très bonne opportunité pour les enfants d’apprendre la valeur de l’argent et de se faire une expérience en marketing, en vente, comptabilité et tout ça. »., a expliqué le papa qui estime que ses enfants ont pu développer leur sens des responsabilités.

Hier, on a dû faire un plan avec les coûts, comme l’électricité qu’on a utilisée et aussi le pourcentage prévu pour faire un profit.

Créer des opportunités

Shadjia Dohaib de l’entreprise Sakura exposait ses bijoux en pâte polymère, de l’argile qui peut aller au four. « J’aime l’artisanat et le moulage, je suis très bonne pour créer des choses, donc j’ai commencé et puis ma mère m’a donné l’idée de montrer et de vendre mes créations à l’école. J’ai commencé à vendre mes bijoux et c’est devenu très populaire. »

Sadjia a alors pris part au groupe d’entrepreneurs de l’école privée Blue Sky et dit avoir eu plus d’opportunités de vendre ses bijoux dans des évènements. « Si je fais de l’argent avec mes bijoux, je peux acheter d’autres choses et commencer à explorer plus. », a-t-elle conclu.

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications