Festival International Afro & Diversité de Cornwall SDG: bilan de la 1ère édition

Le grand moment est arrivé ! C’était le 12 juillet dernier. Le Festival International Afro & Diversité de Cornwall SDG débutait sa première édition dans le parc Lamoureux. Après un lancement de feu l’année passée, la communauté trépignait de célébrer l’art et la culture en ville. Retour sur trois jours de festivités, On a le choix vous dresse le bilan.
Flora Cynthia Cra
Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Raphaël on a le choix

On a le choix

Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur

Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.

Vendredi 12  juillet : accueil des officiels et discours d’ouverture

À notre arrivée le premier jour, nous rencontrons l’organisatrice et présidente, Flora Cynthia Cra, qui mise sur l’attraction des touristes en ville durant le festival : « C’est un festival qui célèbre la culture ou le patrimoine afro et invite la diversité à se joindre. C’est un festival international. On veut attirer les gens de l’extérieur pour venir voir Cornwall durant cette période ». Elle nous mentionne que ce vendredi est la journée d’ouverture, « une journée vraiment simple ».

L’ambassadrice du Mali, Fatima Braoulé Meïte est en visite pour la deuxième fois. « Chaque fois que je viens à Cornwall, je me sens chez moi. » Elle souligne la présence de la diversité culturelle africaine. « Ce dialogue interculturel aujourd’hui est plus qu’important parce qu’il offre des passerelles où on se découvre, à travers la culture et les arts et les arts et la culture, on n’a pas besoin de beaucoup de mots, c’est juste simplement que ça nous prend. »

Sénatrice Bernadette Clément et Ambassadrice de la République du Mali Fatima Braoulé Meïte
Fatima Braoulé Meïté, Ambassadrice de la Répulique du Mali, Bernadette Clément Sénatrice et marraine du festival
Signature livre d'or

Était présente également, la sénatrice Bernadette Clément, marraine de l’évènement, toujours impliquée pour se faire le portevoix de la communauté noire. Arrivée il y a 33 ans à Cornwall, elle a rappelé son parcours. « Je me suis sentie assez seule au fil des ans, il n’y avait pas autant de visages comme le mien ici. Et maintenant, 33 ans plus tard, c’est remarquable de voir la diversité qui est ici. »

Elle estime que le festival est un « symbole de bienvenue » et ajoute : « Il y a aussi du travail à faire. On est conscients des défis, du logement, du travail, de l’intégration, mais un festival comme ça, c’est aussi pour remercier les bénévoles. On est capables de parler des vraies choses aussi, de parler des défis, mais aussi de célébrer et de chanter, et de danser et d’être ensemble et de sourire. »

Le maire Justin Towndale a fait un bref passage. Il arborait le t-shirt du festival et il a doublé son discours en français, pour indiquer que « la diversité nous rend plus forts ». Outre les organisateurs et malgré la qualité des artistes, le public s’est fait attendre.

Concret ONE LOVE PROJECT, samedi soir

Samedi 13 juillet : plus de monde et un concert apothéose

Dans la journée, le parc s’est davantage rempli que la veille, même si la présence reste timide. Nous allons à la rencontre des exposants. Yafa Goawily, de Yafa Arts and Crafts, nous explique la danse du ventre : « Depuis que je suis arrivée au Canada, j’ai commencé à enseigner et à partager ce que j’aime, le langage du corps. La danse du ventre, ça veut dire accepter tout le monde, peu importe le corps qu’on a. Il n’y a pas de règle avec les pas, on doit juste être avec la musique… Pour moi, spécialement ce festival, c’est un grand sens de diversité, être ensemble et se soutenir, savoir que nous sommes de différentes couleurs, mais sous le même drapeau et que tout le monde est beau tel qu’il est ».

Juste à côté de Yafa, Dereck Morley semble aimer autant la danse que son amie. Il expose son impressionnant stock de vêtements et de bijoux pour le Modern Primitive Cornwall, « C’est bien de faire partie d’un festival jeune, de l’aider à se construire et à trouver son rythme, d’aller de l’avant et de grandir ensemble tous les ans ».

Les choses sérieuses commenceront vraiment en fin de soirée avec l’incroyable groupe One love Project. Dano Peace, le chanteur, a eu ses premiers contacts avec Cornwall au Port Theatre, ce qui l’a amené a tissé d’autres liens et à pouvoir se produire ce 13  juillet.

Le spectacle est très en place, les dix artistes sur scène sont rodés et font revivre Bob Marley and the Wailers de façon magistrale. L’énergie de Dano est contagieuse. La petite foule se presse près de la scène et c’est un moment de communion comme seule la musique peut offrir.

Parc Lamoureux, dimanche
Parc Lamoureux, dimanche

Dimanche 14 juillet : une journée de clôture très calme

Un peu nostalgiques, on se réveille en espérant retrouver l’envolée de la veille. On sait qu’en plein après-midi dominical, ce sera sans doute plus calme. Les dernières percussions résonnent et on peine à trouver le public. Un couple, originaire de l’Inde, se trouve toujours sur place. Il est installé à Cornwall depuis un an et s’intéresse aux cultures représentées dans les différents spectacles.

Enfin, Phyllis Sarault, à Cornwall depuis trois ans, et très enthousiaste à propos du festival : « Je pense que la communauté de Cornwall a beaucoup de diversité. Il y a déjà beaucoup de cultures différentes qui vivent dans une ville de moins de 50 000 personnes. Donc, je pense que ce festival donne une chance à toutes les cultures de se rassembler. »

Flora Cynthia Cra a adressé un message aux participants et aux membres de la communauté qui ont aidé à l’organisation. « Merci à la communauté qui m’a supportée parce que j’avoue qu’on a brassé pour avoir des sponsors et qu’on a eu de très grandes portes ouvertes. »

La présidente du Festival International Afro et Diversité de Cornwall SDG invite les personnes présentes à s’engager avec elle et son comité « pour créer un avenir meilleur où la diversité est célébrée comme notre plus grande richesse ».

Bilan : un festival de qualité et plein de potentiel

Pour cette première édition, la programmation était à la hauteur de festivals de plus grande envergure. Les chiffres de participation communiqués  sont toutefois surprenants. Selon l’organisation, il y aurait eu 1 000 personnes le dimanche et jusqu’à 7 000 le samedi.

Pourtant, le public était clairsemé le samedi après-midi et difficile à trouver le dimanche. Dès lors, est-ce nécessaire d’organiser l’évènement sur trois jours ?

Reste à souhaiter que le festival International Afro & Diversité de Cornwall SDG se développe davantage l’année prochaine et rejoigne la population pour encore plus de diversité. 

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications