On a le choix
Delphine Petitjean
IJL-Réseau.Presse-On a le choix
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
On a le choix
Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur
Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.
Une organisation qui prend de l’ampleur
La Ghost Walk for Charity a pris naissance en 2017. Depuis, cette œuvre de charité ne cesse de se développer. « Cet évènement est devenu très populaire et de plus en plus chaque année, on ramasse de plus en plus de sous », se réjouit la coordonnatrice de l’expérience hantée, Aline Gareau Hébert.
Il s’agit d’un parcours aménagé où se succèdent différentes pièces décorées sur le thème de l’Halloween. La visite, d’une durée de 20 minutes, est adaptée aux plus jeunes durant l’après-midi. En soirée, l’animation se veut plus effrayante, avec des acteurs cachés dans le décor, chargés de surprendre les visiteurs.
Au moins 30 000 dollars de profits
« Nous reversons 100 % des profits aux associations qui posent leur candidature, en fonction de leurs besoins », explique le président de l’organisme, Michael Turcotte.
« Nous avons plus de vingt demandes par année et notre conseil d’administration doit décider à quelles organisations donner. Nous essayons d’avoir une rotation. Cette année, nous donnons à six organisations. Nous attribuons aussi des bourses allant jusqu’à 1000 $ tout au long de l’année à des gens dans le besoin. »
Grâce aux profits générés par la Ghost Walk for Charity, au moins 30 000 dollars seront reversés aux associations sélectionnées cette année.
Bénévolat pour les jeunes
« 270 bénévoles se sont proposés cette fois. Nous devons fermer les candidatures », indique Michael Turcotte. « Ça crée de super partenariats et de super relations, spécialement pour les jeunes. »
L’organisation travaille en partenariat avec les écoles secondaires Saint-Joseph et La Citadelle de Cornwall. Des élèves des deux établissements ont décoré une pièce du parcours et les jeunes ont aussi la possibilité de participer en tant qu’acteurs aux représentations du soir.
« Ça les implique dans le théâtre et dans les arts, ce qui est très important parce qu’il y a beaucoup de réductions budgétaires dans ces domaines au niveau de l’éducation et donc, plus assez d’occasions pour eux de pratiquer ces disciplines », remarque le président.
Des liens qui se tissent
« Les jeunes, c’est tellement plaisant de les voir. Il y en a qui sont depuis six ans avec nous. Ce n’est pas seulement pour les heures de bénévolat obligatoires pour l’école. Je donne beaucoup de références pour leur CV, mais pour nous, c’est global : aider la communauté et avoir du plaisir », rapporte Aline Gareau Hébert.
« On a différents groupes, ils ne se connaissent pas et on les jumelle ensemble. Ils ont des relations qui se créent ici et qui se poursuivent. Parfois, certains sont sur une mauvaise voie et on leur donne de la positivité et un sens d’appartenance. Ils prennent leurs responsabilités, ils incarnent leur personnage », poursuit la coordinatrice.
Ronald Piette, membre du conseil d’administration, précise que l’organisation fait appel à des bénévoles de tous âges, « de 12 ans à 96 ans ».
2 réflexions sur “Ghost Walk for Charity : une marche hantée au service de la communauté”
Ce genre d’initiative me semble à la fois original et vraiment utile. J’ai participé à une marche similaire l’an dernier, et ce qui m’a marqué, c’est l’ambiance incroyable créée par les bénévoles et les participants. En plus de l’aspect ludique avec le thème “hanté”, c’était une belle occasion de sensibiliser et de récolter des fonds pour une cause importante. Je me demande quelles associations bénéficieront de cette édition et si des activités annexes sont prévues pour prolonger l’expérience. C’est une idée qui mériterait d’être reproduite ailleurs ! https://aideredactionmemoire.fr/memoire-philosophie/
Chaque année, ils ont beaucoup de candidatures d’associations locales et doivent faire des choix. Pour cette édition, ce sont 6 associations qui vont bénéficier des fonds récoltés: un refuge pour femmes battues, deux organismes qui luttent contre la pauvreté en offrant des repas gratuits ou en aidant avec la construction de maisons, un club pour jeunes, un théâtre et la SPA de l’Ontario. Ils devraient aussi ouvrir un bureau permanent bientôt et continuer à collecter des fonds pour les gens dans le besoin. C’est très répandu dans notre région, le communautaire est très actif. Quant aux décors construits, c’est vraiment réussi. Merci pour votre commentaire.