
On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
Le complexe
Ce projet est issu d’un partenariat entre la Ville de Cornwall, les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry (comtés de SDG) et le gouvernement de l’Ontario. Les résidents ont commencé à emménager dans leur nouvelle maison.
L’ensemble résidentiel comprend 12 logements avec loyer proportionné au revenu et
cinq logements au taux du marché, pour un total de 17 unités. Le complexe est situé près de services essentiels, comme les épiceries et les services médicaux. Le but est de répondre aux familles dans le besoin.
Le bâtiment comprend également quatre unités sans obstacle, prévues pour permettre aux personnes à mobilité réduite de vivre de façon autonome.


Financement et gestion
L’ensemble résidentiel a été rendu possible grâce à un investissement de près de 1,7 million de dollars du Fonds de secours pour les services sociaux du gouvernement de l’Ontario, qui appuie des solutions de logement à plus long terme pour les personnes à risque ou qui sont en situation d’itinérance.
La Ville de Cornwall gère l’administration du logement abordable dans toute la région et dirige la mise en œuvre d’un plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance. Un plan de développement du logement communautaire a été élaboré afin de cerner les possibilités sur les terres municipales dans les comtés de SDG.
Déroulement de la cérémonie du 9 juillet
L’évènement d’ouverture a commencé par les discours des officiels et s’est poursuivi avec une visite des bâtiments.
« L’inauguration de Morris Glen marque un moment décisif pour le logement à Morrisburg et dans tout le South Dundas. Grâce à ce partenariat essentiel, notre gouvernement garantit l’accès à des logements sûrs et abordables, permettant ainsi aux familles et aux résidents de SDSG de bâtir un avenir solide, heureux et sain. », a déclaré Nolan Quinn, député de Stormont Dundas South Glengarry


À un moment où les besoins en matière de logement sont si grands, l’aménagement d’autres ensembles résidentiels demeure une priorité absolue pour la Ville de Cornwall en tant que gestionnaire de la prestation de services pour la région. Ces logements offriront un logement abordable et sûr aux personnes les plus vulnérables de notre région.
Justin Towndale
Selon Martin Lang, préfet des comtés de SDG : « L’ouverture de Morris Glen marque une étape importante dans notre engagement à trouver des solutions en matière de logement dans les comtés de SDG. Des ensembles résidentiels comme celui-ci démontrent ce qui est possible lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour relever un défi commun. Le logement abordable et accessible est un élément essentiel pour bâtir des collectivités saines et durables, et Morris Glen montre que les progrès sont non seulement possibles, mais qu’ils se produisent ici même dans notre région. »