On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
Départ de Mathieu Fleury, le francophone
Le 7 octobre 2024, Mathieu Fleury dressait un bilan plutôt positif de sa première année en tant que directeur général de la Ville de Cornwall dans la presse locale. Deux jours plus tard, la Municipalité annonçait se séparer de ce dernier.
Les raisons de ce départ sont restées nébuleuses, suscitant des interrogations au sein de la communauté. Des tensions avec certains conseillers avaient été soulevées. Le maire Justin Towndale avait d’abord refusé de commenter la situation, pour ensuite évoquer un problème de « ressources humaines », sans plus de détails.
Mathieu Fleury, défenseur de la francophonie, s’était surtout fait remarquer pour son implication dans la politique de bilinguisme de la Ville. Un dossier qui avait donné naissance à quelques inquiétudes quant à l’accès aux emplois municipaux pour les candidats anglophones unilingues.
Depuis octobre dernier, Tracey Bailey, la directrice générale des services financiers et trésorière, assure la direction générale par intérim.
Nomination de Tim Mills
Monsieur Mills a déclaré qu’il ne donnerait pas d’entrevue avant son entrée en poste le mois prochain, mais il s’est exprimé par voie de communiqué de presse.
« Je suis profondément honoré d’être nommé directeur général de Cornwall. En tant que personne ayant des liens étroits avec cette communauté, je suis passionné par l’idée de contribuer à sa croissance et à son succès. J’ai hâte de travailler avec le conseil, le personnel municipal et les résidents pour tirer parti des forces de Cornwall et continuer à en faire une communauté dynamique et prospère pour tous. »
Le maire Justin Towndale a également commenté cette nomination : « Au nom de la Ville de Cornwall, je suis heureux d’accueillir Tim Mills en tant que directeur administratif. Les racines locales et la richesse de l’expérience de Mills le rendent idéal pour ce poste de direction important. Je tiens également à remercier Tracey Bailey pour son leadership en tant que directrice générale par intérim pendant cette période. »
Parcours
Tim Mills a fait carrière dans l’administration municipale et l’éducation. Entre 2011 et 2019 notamment, il a exercé en tant que surintendant des écoles au sein du Upper Canada District School board et il a été directeur général du Upper Canada Leger Center for Education and Training. De 2019 à 2023, il a été directeur général de l’administration du canton de South Glengarry, puis directeur général de l’administration de la municipalité de South Dundas depuis 2023.
Le nouveau directeur général est aussi impliqué sur le plan communautaire. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations comme le Cornwall Tourism Developpement Fund, le Boys and Girls Club de Cornwall SDG ou encore, ACC Avenir. Le communiqué de presse mentionne que « sa philosophie de leadership met l’accent sur le renforcement du consensus, l’innovation et l’engagement communautaire ».