Le Conseil de la fédération (COF) a confirmé que les premiers ministres des provinces et des territoires canadiens ont été invités à la Maison-Blanche pour une réunion avec les principaux conseillers du président Donald Trump.
« En raison de cette réunion, tous les autres engagements ont été annulés cet après-midi », a fait savoir une porte-parole du COF, sans préciser l’identité de ceux qui rencontreront les premiers ministres.
Plus tôt dans la journée, le premier ministre sortant de l’Ontario, Doug Ford, qui est aussi le président du COF, a indiqué que Donald Trump était bel et bien au courant que les premiers ministres étaient à Washington dans le cadre d’une mission diplomatique spéciale pour dissuader le président d’imposer des tarifs douaniers sur les produits canadiens.
Ne faites pas erreur. Le président sait que nous sommes ici. Il sait que nous sommes préoccupés. Il sait que nous travaillons de notre côté, que ce soit auprès des républicains et des démocrates. Nous voulons avancer et éviter les tarifs.
Doug Ford
Donald Trump a signé lundi des décrets visant l’imposition de droits de douane de 25 % sur les importations d’aluminium et d’acier à partir du 12 mars. Cela comprend le Canada.
Le chef progressiste-conservateur de l’Ontario a noté que cette menace est particulièrement inquiétante pour le Québec, qui exporte 60% des besoins américains en aluminium.
« Je n’avais pas réalisé que les États-Unis utilisent 5 millions de tonnes d’aluminium et ne peuvent en produire que 750 000 tonnes, et que le Québec leur en donne 3 millions de tonnes. Leur système s’arrêterait si [le Québec] ne leur expédiait pas d’aluminium », a noté M. Ford.
Le premier ministre du Québec, François Legault, est parmi le groupe de premiers ministres à la Maison-Blanche.
Les premiers ministres Dennis King (Île-du-Prince-Édouard) et Tim Houston (Nouvelle-Écosse) ont quitté Washington, plus tôt mercredi, en raison des prévisions météorologiques.
C’est la première fois de l’histoire que les 13 dirigeants provinciaux et territoriaux se sont réunis en même temps dans la capitale américaine.
L’objectif des premiers ministres canadiens est de faire comprendre aux législateurs américains que les droits de douane que veut imposer le président seraient néfastes pour l’économie des deux pays voisins.
Le ministre des Finances du Canada, Dominic LeBlanc, lui aussi à Washington D.C. mercredi, a rencontré le secrétaire au Commerce de Donald Trump, Howard Lutnick, entre autres.
« Je leur ai clairement dit que les Canadiens étaient devenus très émotifs au cours des dernières semaines et très unis pour faire ce qui est nécessaire pour éviter cet impact punitif sur notre économie », a-t-il lancé lorsque questionné par les journalistes dans la capitale américaine.