Noël en famille : lumières, magie et espoir

Depuis quelques années, notre Noël en famille est rempli de lumières. Ces illuminations nous offrent la magie du temps des fêtes dont nous avons manqué enfant. Pour d’autres, elles sont aussi synonymes d’espoir. Nous avons entamé le mois de décembre avec des blagues de lutins, du chocolat chaud, un impressionnant bonhomme de neige, des nuits hautes en couleur et un hommage à la vie !
Lumières de Noël

Upper Canada Village et Santa Parade : la magie des lumières pour notre Noël en famille

Nous voulions te partager notre Noël en famille. D’abord, chose promise, chose due. Après les citrouilles, nous sommes de retour à Morrisburg pour voir le village illuminé du temps des fêtes. Nous le visitons pour la deuxième fois et on dirait qu’on ne s’en lasse pas !

C’est un feu d’artifice de couleurs et une atmosphère de conte de fées. Au début du parcours, nous passons devant l’église où les voix s’élèvent et le piano raisonne. Même sans être croyant.e.s, les chants de Noël mettent du baume au cœur.

La gaité émane de cette petite foule venue pour vivre un moment convivial.✨ Nous nous arrêtons ensuite à la maison de pain d’épice qui nous rappelle les histoires de sorcière de notre enfance. La visite se termine avec un bâtiment éclairé au son d’une musique rock.🎸

Un samedi soir un peu glacial, nous sommes aussi allés à la Santa Parade de Cornwall. Cette coutume, découverte au Canada, nous émerveille toujours. L’année dernière, nous étions arrivés en retard.

J’avais dû me rendre à l’évidence : même en courant très vite, nous ne pouvions pas rattraper le cortège. Alors, cette fois-ci, nous nous y sommes pris à temps et on ne l’a pas regretté.

Le bus local avec ses guirlandes se montre d’abord, flamboyant. S’enchaînent ensuite toutes sortes de chars allégoriques, une mascotte et des danseuses. Le clou du spectacle sera le club de Montain bike et leurs roues scintillantes.

Bon, on avoue, on n’a pas eu le courage d’attendre Santa, mais c’était quand même une belle soirée !🎅🏼

Les lumières de Noël, la maison de l’espoir

Même si visiter l’Upper Canada village était agréable, nous n’avons pas toujours besoin d’aller si loin pour vivre la magie de Noël en famille.

Une simple sortie de nuit nous met dans l’ambiance. Nous ne manquons jamais l’occasion de nous immerger dans les rues illuminées du quartier. Cette année, une maison en particulier attire notre attention.

Dans le jardin, les guirlandes enroulées autour des arbres sont fabuleuses. Au milieu d’autres personnages, on peut admirer un immense squelette. À son poste depuis l’Halloween, il a juste revêtu son gilet de Grinch pour ne pas prendre froid.

Cela fait plusieurs fois qu’on ralentit le pas devant ces décorations et nous sommes curieux de savoir qui égaye notre chemin. Nous décidons de sonner à la porte.🪅

Bonhommes lumineux Noël

Jessie et son mari Karl ont trois enfants adorables. Tout le monde nous accueille avec enthousiasme. Pas farouche, la petite dernière m’attrape la main pour m’emmener à la chasse aux monstres dans le garage du bout de l’allée. Je me laisse prendre au jeu, avant de revenir à Jessie.

Il y a quelques années, Karl et elle ont vécu le pire. On leur annonce que leur aîné, Kohen, souffre d’un cancer du cerveau. Il est opéré d’urgence, puis hospitalisé de longs mois.

À la période de l’Halloween, il reçoit une première permission de sortie et c’est là que ses parents décident de décorer la maison en grand pour lui réserver le plus beau des accueils.

Le même scénario se reproduit pour leur Noël en famille. Face à la maladie, ils ont  gardé espoir et au retour de Kohen, tout le monde a rattrapé le temps perdu pour qu’il vive pleinement toutes ses joies d’enfant.🎄

« Aujourd’hui, c’est devenu une tradition parce que mes enfants aiment ça. Et je le fais pour eux, mais aussi pour tous les enfants du quartier, tous les voisins qui s’arrêtent et qui en profitent ».

Jessie n’hésite pas à rajouter toujours plus de décorations pour émerveiller tous ceux et celles qui, comme nous, passent devant sa maison. Son histoire nous rappelle que chaque moment compte et que cette pause du temps des fêtes est à savourer un maximum.

Merci à elle pour son sourire et pour cette initiative qui embellit notre quartier. Nous sommes heureux d’avoir découvert cette magnifique famille.

Noël en famille : après la magie des lumières, du chocolat, des jeux et un sapin

Quand nous rencontrons des personnes aussi inspirantes que Jessie et sa famille, nous les écoutons ! Noël n’est pas pour tout de suite, mais on peut prendre de l’avance. La neige a fini par s’abattre sur la région. J’observe les branches des arbres par la fenêtre.

Elles sont alourdies par un épais duvet blanc. Je trouve qu’on dirait des plumes d’oiseau. La grande poudreuse nous a enveloppé.e.s cette nuit. Mais pas question de rester enfermé.e.s toute la journée !

On se prépare pour jouer, on veut de l’air frais et des joues rouges par ici ! Dès qu’on met le nez dehors, on a la sensation de marcher dans un pot d’ouate géant et j’adore ça ! C’est l’heure du bonhomme de neige !☃️

Une demi-heure plus tard, notre nouveau compagnon trône dans le jardin et nous commençons à avoir froid. Dans cette situation, les remèdes sont toujours les mêmes : d’abord une douche, puis enfin, le chocolat !

Nous avons décidé de nous en préparer un énooorme, avec des guimauves à profusion, de la crème et des biscuits. 🍫C’est bon, c’est beau, ça réchauffe le cœur et le corps !

On traîne jusqu’au souper. Ce soir, nous mangeons vite fait parce que nous avons rendez-vous avec le roi des forêts. On terminera donc la journée par la décoration du sapin. Nous voilà fins prêts pour le jour J ! (J comme Jésus 🧔🏽‍♀️🤭).

Les fêtes de Noël en famille n’ont pas toujours rimé avec magie et espoir. Nous avions même parfois du mal à voir la lumière au bout du tunnel quand nous vivions en Belgique.

Aujourd’hui, grâce à la rencontre de gens formidables, nous nous rappelons plus facilement que cette trêve est la bienvenue et qu’il faut profiter de chaque fin d’année avec les siens.

C’est ce que nous te souhaitons. Joyeux Noël !💫

Tu veux rencontrer une maman en or et voir les plus belles des lumières ?

Clique pour voir la vidéo.

⬇️

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Presque terminé ! 75%

Voir les choses en grand !

Allez voir au delà de vos limites, pour élargir votre horizon.

et découvrez 5 conseils précieux pour vous rapprocher de votre vie idéale

Vidéo
download pdf, pdf