
On a le choix
Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste
Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.
Intouchable et drôle
S’il y en a un qui sait raconter des histoires comme personne, c’est le chanteur français Renaud. Son titre Cent ans est paru en 1988.
J’ai cent ans et j’suis bien content, j’suis assis sur un banc. Et j’regarde mes contemporains, c’est dire si j’contemple rien.
Renaud
Le côté grincheux de la personne âgée qui est obligée de « vivre avec son temps », c’est toujours un peu drôle.
Dans la chanson, notre homme s’amuse à donner des coups de canne aux passants et des coups de pied aux chiens qui l’énervent. Ce n’est pas bien, mais c’est le cliché du petit vieux terrible (pas vraiment méchant, en tout cas, on espère).
« On peut rien m’dire, j’suis trop vieux, trop fragile, trop précieux. J’ai cent ans, qui dit mieux ? »
Il y a des aînés qui prennent des libertés parce qu’après tout, ils ont acquis le droit d’être eux-mêmes, comme notre Fabuleuse Anonyme, Irene. C’est sans doute préférable que de ne pas oser déranger.
« J’souhaite pas une bonne guerre aux ptits jeunes vu que moi, j’en ai pas eu, à part Mai 68. Mais j’me rappelle même plus en quelle année c’était, ni qui c’est qui avait gagné. ». Cet humour-là, c’est tout Renaud.
Et la chute, sans la chute
« J’ai pas cent ans, je faisais semblant. C’était qu’des mots, du vent. Mais j’aimerais bien les avoir demain, même aujourd’hui, j’veux bien. Pour jouir enfin du bonheur d’avoir pu traverser, sans me faire écraser, cette pute de vie, ses malheurs, ses horreurs, ses dangers et ses passages cloutés. Et voilà ! »
On va se le dire, l’existence n’est pas rose tous les jours. Celles et ceux qui passent au travers sont à féliciter.
Poète avant tout
Renaud Séchan est un parolier. Il divise l’opinion, car ce n’est vraiment pas un bon chanteur. Par contre, il a créé des textes d’une beauté inouïe. Actif dans les années 70 à 90, il a été la voix de la révolution pour bien des jeunes.
Si plusieurs de ses chansons présentent clairement un message anarchiste, l’artiste ne se revendique pas de ce courant de pensée. Il aime le principe, mais ne croit pas que les idées soient applicables.
Il sera toujours engagé du côté socialiste. Il est aussi connu pour ses concerts où il soigne le décor et parle beaucoup au public. Sur scène, le chanteur donne son avis sur des sujets d’actualité. Sa carrière se fera plus difficile après les années 90, en raison de son problème d’alcoolisme.
Bonne écoute !
2 réflexions sur “Philosophie du centenaire”
Sorry we didn’t get to your excellent reporting earlier. The issues you cover are always pertinent to the times. Keep up the great work. The song was interesting and very true. Irene must be a celebrity by now.
Thank you Sue, your feedback is really appreciated. We will keep trying to make the society a little more aware on some important topics. And Irene… We miss this Fabulous anonymous, not so anonymous in the neighborhood for sure…