Cornwall SDG : là où l’Ontario a commencé

Aux curieux et passionnés d’Histoire : Cornwall SDG, c’est là où l’Ontario a commencé. Remontons aux origines de la province. En route vers l’évènement commémoratif 1784.
Loyalistes 1947 - Où commence l'ontario
Delphine Petitjean - Rédactrice en chef

On a le choix

Delphine Petitjean
Rédactrice en chef et journaliste

Delphine est diplômée en études de la communication et des médias ainsi qu'en rédaction web et enseignement. Elle a débuté en presse écrite en Belgique, puis s'est dirigée vers le domaine de l'insertion professionnelle et de la formation. Au Canada, elle a été chargée de projet, a eu quelques collaborations en rédaction, avant de se former à la réalisation documentaire et de co-fonder On a le choix Média.

Raphaël on a le choix

On a le choix

Raphaël Machiels
Directeur Technique et Caméraman - Monteur

Raphaël est diplômé en Techniques Cinématographiques et en Développement Web. En Belgique, il a travaillé pour la télévision nationale, ainsi que pour les télévisions locales en tant que caméraman - monteur. Il a aussi oeuvré sur des captations de concerts et d'évènements sportifs. Au Canada, il a travaillé dans le Web avant de co-fonder On a le choix Média.

De Williamstown à Cornwall : un rendez-vous unique dans le parc Lamoureux

Cet article fait suite à la visite du Sir John Johnston Manor House à Williamstown. En effet, ces 8 et 9 juin, la société historique de Stormont Dundas et Glengarry organisait l’évènement commémoratif 1784, une reconstitution de l’Histoire de la région.

Brent Whitford, conservateur du musée de Cornwall, est à l’origine de cette célébration adaptée à toute la famille dans le parc Lamoureux. « C’est la deuxième fois qu’on organise l’évènement 1784. La deuxième fois, c’était durant l’été de 2022… On a décidé d’essayer de faire ça tous les deux ans. Maintenant, on n’est pas trop sûrs, peut-être aux cinq ans, mais ça fait depuis le mois de novembre qu’on organise cet évènement. »

Brent présente quelques-uns des exposants : « On a à peu près vingt et un participants dans ce qu’on appelle notre village du patrimoine qui inclut la société Historique des Lost Villages, à Long Sault, la John Johnson Manor House de Williamstown. On a the Native North American travelling College qui vient d’Akwesasne Travel, Les filles du Roy, vraiment plusieurs… »

Les Premières Nations et les filles du Roy

Les terres appartenaient avant tout aux Premières Nations de la région, les Indiens de Saint-Régis, aujourd’hui appelés les Mohawks d’Akwesasne.

Ensuite, mentionnons les filles du Roy et la Nouvelle-France. Entre 1663 et 1673, le roi Louis XIV fait venir de France environ 800 jeunes femmes qui doivent se marier et fonder une famille afin de coloniser le territoire. C’est une augmentation de la démographie en échange d’un monopole sur la traite des fourrures. L’objectif est également de rétablir la parité entre les sexes.

Christine Landry Matamoros, de la Société d’histoire des Filles du Roy, incarne Françoise Encelin : « J’arrive à Québec en 1669, j’arrive avec une dot du roi de 50 livres. Et comme mon père est décédé, il était marchand, j’apporte aussi avec moi 200 livres en dot et j’ai l’intention de rencontrer un époux ». Comme le précise son acolyte, Esther Ross, « c’est l’espoir » qui a amené les filles du Roy.

Christine, dans son rôle et passionnée, estime que ces femmes ne sont pas assez représentées dans les livres d’Histoire, malgré le courage et le travail dont elles ont fait preuve.

L’arrivée des loyalistes en 1784

Après la guerre d’indépendance américaine, sont arrivés des réfugiés qui souhaitaient rester fidèles à la Couronne britannique. Ces loyalistes ont débarqué sur les rives du fleuve Saint-Laurent, à New Johnstown (aujourd’hui Cornwall). Ils ont ensuite acquis des terres dans les comtés environnants de Stormont Dundas et Glengarry.

Comme expliqué aussi dans notre reportage sur Williamstown, des Écossais qui fuyaient la grande dépression en Europe se sont établis dans la région en 1786. 

Les représentants du 8th The King’s Regiment of Foot font une démonstration du mode de fonctionnement de leurs armes sous une tente, à l’abri de la pluie battante. Ils ont livré un spectacle impressionnant de réalisme. C’est Frederick Farrokh qui assure avec brio l’entrevue en français : « Les loyalistes sont arrivés après avoir fait face à un voyage extrêmement difficile ».

1784 et l’anniversaire de Cornwall SDG : un évènement de partage

Brent, quant à lui, est satisfait de la réponse du public, même si le temps ne jouait pas en sa faveur.
« C’est un évènement quand même assez spécial qu’on voulait aider à commémorer et à partager avec tous les gens de la région. Je suis vraiment content, même avec la température un peu mauvaise, on a quand même reçu, proche, je crois, de 2000 visiteurs durant la fin de semaine. Je crois qu’on a réussi à partager notre message. »

La rédaction n’a pas eu la chance d’interviewer les représentants d’Akwesasne, mais le reportage s’est conclu avec eux, en musique. Voilà un évènement où chacun a pu raconter son histoire, à retrouver dans deux ans !

Facebook
X
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Logo On A le Choix

Voir les choses en grand !

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières publications